Edgar Moreau, prodige du violoncelle, en concert avec l’Orchestre national du Capitole

Publié le 06/11/2018 à 17H23
Edgar Moreau en concert avec l'Orchestre national du Capitole le 3 novembre 2018

Edgar Moreau en concert avec l'Orchestre national du Capitole le 3 novembre 2018

© Capture d'image France 3/Culturebox

Le jeune virtuose Edgar Moreau vient de se produire au côté du prestigieux Orchestre national du Capitole, à Toulouse et à Paris. Le violoncelliste a interprété le Concerto n°2 de Chostakovitch.

L'Orchestre national du Capitole poursuit son exploration des compositeurs russes avec l’oeuvre de Dmitri Chostakovitch. Sous la houlette du maestro Tugan Sokhiev, la célèbre formation a interprété deux concerts, l’un à la Halle aux grains à Toulouse et l’autre à la Philharmonie de Paris. Des représentations avec Edgar Moreau, l’un des plus talentueux archets français.

Reportage : C. Sardain / J. Pigneux / M. Dailly / P. Jugy

https://videos.francetv.fr/video/NI_1313481@Culture

Chostakovitch toujours à l'honneur 

Le chef d’orchestre russe Tugan Sokhiev, qui vit une véritable histoire d’amour avec l’Orchestre du Capitole depuis près de 15 ans, a une nouvelle fois fait un beau cadeau aux Toulousains. Depuis plusieurs saisons, il propose aux mélomanes de découvrir les œuvres de Chostakovitch. Et cette fois-ci, les musiciens de l’orchestre avaient un invité de marque : le jeune violoncelliste Edgar Moreau, qui s’est emparé du célèbre Concerto pour violoncelle n°2 de Chostakovitch, oeuvre que le compositeiur avait dédiée à Mstislav Rostropovitch en 1966.

Edgar Moreau, le petit prince du violoncelle 

A 24 ans, Edgar Moreau est l’un des meilleurs violoncellistes de sa génération. Né en 1994, à Paris, d’un papa antiquaire et d’une maman traductrice, il a commencé le violoncelle à quatre ans avec Carlos Beyris. Le jeune Edgar se montre très vite doué pour cet instrument. Il donne ses premiers concerts à onze ans. Dès l’adolescence, il croule sous les récompenses. A quinze ans, il reçoit le Prix du jeune soliste au concours Rostropovitch. A dix-sept ans, il remporte le deuxième prix du redoutable concours Tchaïkovski puis enchaîne les succès avec deux victoires de la musique classique en 2013 et 2015. A 20 ans, il sort son premier disque "Play" qui parait chez Erato. Un début de carrière exceptionnel.

Edgar Moreau aux Victoires de la Musique (2014)