Doulce Mémoire revisite la Renaissance au festival du Haut-Limousin

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/07/2015 à 16H23
Doulce mémoire en concert © DR

Le Festival du Haut-Limousin propose des événements musicaux ou théâtraux dans les églises, châteaux ou espaces naturels jusqu'au 16 août 2015. C'est l'ensemble "Doulce Mémoire" qui a ouvert les festivités à la Ferme de Villefavard. Il revisite le répertoire de la Renaissance.

L'ensemble Doulce Mémoire revisite le répertoire ancien depuis un quart de siècle. Sa particularité : faire fabriquer à nouveau des instruments d'époque, parfois méconnus, pour interpréter les oeuvres. Flûtes, doulçaines, serpents, bombardes, tournebouts passent entre leurs mains. C'est ce dernier instrument, d'ailleurs, qui sert de fil conducteur au spectacle actuellement en tournée. Les artistes s'autorisent aussi à les utiliser pour des sonorités plus contemporaines, comme la musette ou le jazz.

Le festival du Haut-Limousin propose cet été sa dix-septième édition. Il propose chaque fois dans sa programmation des créations originales proposées avec les artistes. Il explore aussi la richesse du pays, de patrimoine en paysages. L'un des lieux emblématiques de ce rendez-vous est la ferme de Villefavard, un lieu privé ouvert il y a une dizaine d'années qui propose des concerts, mais aussi des résidences ou des formations.

Le reportage de François Clapeau, Thomas Milon, Mary Bernhard :

https://videos.francetv.fr/video/NI_486079@Culture


Ferme de Villefavard
Site du Festival du Haut-Limousin
Du 29 juillet au 16 août 2015
Réservation : 05 55 60 29 32