Concert du Nouvel An au Zénith de Rouen : les derniers préparatifs

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/01/2014 à 16H32
Dernières répétitions pour l'Opéra de Rouen avant d'affronter la scène du Zénith 

Dernières répétitions pour l'Opéra de Rouen avant d'affronter la scène du Zénith 

© France 3 Culturebox

Plus de 4000 personnes sont attendues le dimanche 5 janvier à 16h pour le désormais traditionnel concert du Nouvel An au Zénith de Rouen. Les musiciens de l’Opéra de Rouen accompagnés par les chœurs du Brigthon Festival vont interpréter la Neuvième Symphonie de Beethoven. Un évènement qui se prépare côté scène et côté coulisses.

Reportage : Emmanuelle Partouche, Hervé Colosio, Sylvain Chemin, Justine Giet

https://videos.francetv.fr/video/NI_141097@Culture

Après Wagner et Verdi en 2013, c’est au tour de Beethoven d’être célébré pour ce concert du Nouvel An 2014 dont l’objectif est de proposer les grandes œuvres du répertoire classique à un large public. Large, c’est le mot car pour ce concert, l’Opéra de Rouen quitte le Théâtre des arts pour investir le Zénith de Rouen et ses 5000 places ! 

L’an dernier, Luciano Acocella, le directeur musical avait dirigé 140 choristes issus de chœurs normands. Cette année, c’est au tour du Brigthon Festival Chorus, qui regroupe une centaine de chanteurs, d’accompagner les musiciens et les solistes : Fabienne Conrad (soprano), Maria Ratkova (mezzo-soprano), Jonathan Boyd (ténor), Valeriu Caradja (baryton) et Frédéric Aguessy (piano). Ensemble, ils interpréteront deux œuvres de  Ludwig van Beethoven avec Fantaisie pour piano, orchestre et chœur op.80 en do mineur et la Symphonie n°9.