Comédie musicale, Barbershop et tango au programme du festival Rivage des Voix

Par @Culturebox
Mis à jour le 01/06/2018 à 10H39, publié le 01/06/2018 à 10H38
Eclectique et accessible à tous, le festival Rivage de Voix se déroule à Saint-Florent-le-Vieil (Loire-Atlantique) jusqu'au 3 juin 2018

Eclectique et accessible à tous, le festival Rivage de Voix se déroule à Saint-Florent-le-Vieil (Loire-Atlantique) jusqu'au 3 juin 2018

© France 3 / Culturebox

C'est en écho à l'oeuvre de Julien Gracq, "Rivage des Syrtes" que le festival Le Rivage des Voix a vu le jour en 2014. Ville natale du romancier, Saint-Florent-le-Vieil (Loire-Atlantique) rend hommage à celui qui était aussi un grand amateur de musique vocale. Du 1er au 3 juin 2018, le festival est une proposition éclectique et accessible à tous avec notamment un concert de Barbershop.

La quatrième édition du festival "Rivage des Voix" met à l'honneur toutes les musiques vocales. A Saint-Florent-le-Vieil (Loire-Atlantique) et dans les environs, des artistes de renommée internationale sont attendus du 1er au 3 juin 2018. Menée sous la houlette de René Martin (le créateur de la Folle Journée de Nantes), la programmation  propose un parcours musical varié et festif. 

Reportage : France 3 Pays de la Loire B. Vioche / C. Person

https://videos.francetv.fr/video/NI_1244269@Culture

Broadway, bandonéon et Barbershop

Festif et joyeux, le programme 2018 de "Rivage des Voix" promet durant les quatre jours, des rendez-vous qui donnent envie de sourire. Dès le 1er juin, le public plonge dans l'univers d'une véritable comédie musicale de Broadway. De "Mary Poppins" à "Chantons sous la pluie" ou "My Fair Lady", Isabelle Georges et ses musiciens entraînent le public sur les traces de ces mythiques productions new-yorkaises qui ont enchanté des générations de spectateurs.

Le 3 juin, le public a rendez-vous au Barber Shop. Les quatre chanteurs de Crossroads font revivre ce style inimitable  des airs chantés entre un rasage et une coupe de cheveux au Barber Shop du coin. Tout cela se passait au début du XXe siècle dans les petites villes de l'Amérique profonde. "Cet ensemble a gagné le concours des Barber shop", précise René Martin.
La littérature est bien-sûr à l'honneur dans la ville natale de Julien Gracq. Sur la musique de Piazolla, Gismonti, Villa-Lobos, Grieg ou  De Falla, un comédien, un guitariste et un bandéoniste proposent un concert-lecture autour de l’Amérique du Sud et du roman de Juan José Saer, "Le Fleuve sans rives". 

Une programmation sous l'œil de Julien Gracq 

Lorsqu'en 2014 René Martin se voit confier la programmation du concert d'inauguration de la maison de Julien Gracq à Saint-Florent-le-Vieil,  le créateur de La Folle Journée de Nantes découvre la passion que l'auteur du " Rivage des Syrtes" vouait à la musique classique. Il décide alors de relancer un rendez-vous annuel autour de la musique vocale dans la région. Ainsi nait Rivage des Voix avec une proposition différente chaque année.  
Julien Gracq portrait © France 3 / Culturebox / Capture d'écran