Revoir le concert des 40 ans du Chœur de l’Orchestre de Paris sur Culturebox

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/01/2017 à 14H12, publié le 21/01/2017 à 13H51
Un concert exceptionnel retransmis en direct sur Culturebox.

Un concert exceptionnel retransmis en direct sur Culturebox.

© France 3 Culturebox

Le concert des 40 ans du Chœur de l’Orchestre de Paris. Un moment exceptionnel pour les 420 chanteurs amateurs qui composent cet ensemble unique, devenu au fil de quatre décennies une référence. Nous vous avons proposé de suivre les répétitions. Maintenant vous pouvez revoir en live tout le concert à la Philharmonie. Magique !

Le concert du samedi 21 janvier que vous avez pu suivre en direct sur Culturebox est à présent disponible en replay pendant 9 mois. Il sera retransmis ultérieurement sur France 2. Installez-vous, cliquez, le concert est à vous.


Un Choeur composé de passionnés depuis 40 ans

Ce samedi 21 janvier, à partir de 20h30, 420 chanteurs amateurs se retrouveront dans la Grande salle Pierre Boulez de la Philarmonie de Paris pour interpréter le Te Deum de Berlioz sous la direction de Bertrand de Billy, chef de l’Orchestre de Paris, Lionel Sow, chef de chœur et avec le ténor Benjamin Bernheim.

Un moment exceptionnel pour ces passionnés dont certains sont là depuis 40 ans, depuis la création de cet ensemble vocal exclusivement composé d’amateurs de haut niveau. C’est le cas de Christopher Yde, qui explique à quel point " le Chœur fait partie intégrante de sa vie" et que le quitter sera une épreuve.

Pour lui, l’aventure a commencé en 1975, quand Daniel Barenboïm est nommé directeur musical de l'Orchestre de Paris. C’est lui qui lance le Chœur afin de pouvoir jouer les grands requiems et oratorios. Il nomme à sa tête le Britannique Arthur Olham. Sur 1600 candidats auditionnés, 100 seront retenus. Ils donneront leur premier concert en 1976 en l’église Saint –Eustache à Paris avec au programme le Te Deum de Berlioz.

Quarante ans plus tard, le Chœur est toujours là, riche de centaines de voix. Adultes, enfants, adolescents s’y croisent, mais aussi nationalités et professions... L’ensemble devient un espace où les différences s’estompent sans être gommées. C’est un (gros) groupe mais ici, comme le rappelle Lionel Sow, chef du Choeur de l'Orchestre de Paris depuis 2011,  "l’énergie et l’investissement restent individuels. Etre nombreux démultiplie cette énergie mais ne la dissipe pas". 

https://videos.francetv.fr/video/NI_902785@Culture

Plusieurs concerts sont prévus ce weekend :

Le dimanche 22 janvier à 11h, le Choeur d’enfants de l’Orchestre de Paris chantera des œuvres de Benjamin Britten et de son élève Arthur Oldham

Plus tard à 14h, ce sera au tour des élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et enfin à 16h30, un concert participatif sous la direction de Lionel Sow (ces deux concerts sont en entrée libre sur réservation).