Céline Moinet à Lille, la reine du hautbois en concert dans sa ville natale

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/04/2015 à 17H20
Native de Lille, Céline Moinet est considérée comme l'une des meilleures hautboïstes au monde. Elle est en concert les 9 et 10 avril à Lille.

Native de Lille, Céline Moinet est considérée comme l'une des meilleures hautboïstes au monde. Elle est en concert les 9 et 10 avril à Lille.

© France 3 Culturebox

Les hautboïstes sont rares et leur talent est très recherché. La venue de Céline Moinet à Lille fait donc figure d’événement. Cette jeune musicienne est l’invitée de l’Orchestre national de Lille les 9 et 10 avril. Hautbois solo au Staatskapelle de Dresde en Allemagne, elle revient dans la ville qui l’a vue grandir et faire ses premiers pas de musicienne.

Céline Moinet a vu le jour à Lille en 1984 et c’est au Conservatoire de la capitale nordiste qu’elle a fait ses premiers pas de hautboïste. Formation qu’elle a poursuivie à Paris dans les classes de David Walter et Maurice Bourgue. Elle y a obtenu en 2006 deux premiers prix en hautbois et musique de chambre. La même année, elle était nommée Hautbois solo à l’Orchestre national de l’Opéra de Manheim. Avant cela, Céline Moinet a été invitée à se produire en tant que soliste dans de prestigieux orchestres allemands, ceux de Stuttgart, Hambourg ou encore Francfort.

Depuis sept ans, elle est installée en Allemagne où elle est devenue soliste et chambriste au sein de la Staatskappel de Dresde. Fondé en 1548, cet orchestre est considéré comme l’un des plus anciens, voire le plus ancien au monde.

Reportage : A. Combe/ J-M. Vasco / A. Da Fonseca

https://videos.francetv.fr/video/NI_159687@Culture

Les 9 et 10 avril, Céline Moinet jouera avec l’Orchestre national de Lille dirigé par le chef norvégien Eivind Gullberg Jensen. Au programme : le Concerto pour hautbois de Mozart puis la Cinquième symphonie de Chostakovitch.
 
Lors d'un "concert flash" vendredi 10 avril à 12 h 30, Céline Moinet jouera avec quatre musiciens de l’ONL des pièces de Mozart, W.-F. Bach et Britten.
Céline Moinet sera également en concert le 9 juillet prochain dans le cadre du 27e Festival International de Colmar avec le Quatuor Voce.

Concert ONL / Céline Moinet
à Lille Auditorium du Nouveau Siècle
jeudi 9 et vendredi 10 avril à 20 h 
Concert-flash vendredi 10 à 12 h 30
Samedi 11 avril à Loon-Plage (20h) Salle Coluche (rens. 03 28 27 39 00)