Camille Berthollet, 16 ans : "Enregistrer un album à mon âge, c'est génial !"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/10/2015 à 17H35
Camille Berthollet invitée des Cinq dernières minutes

Camille Berthollet invitée des Cinq dernières minutes

© France 2

La jeune violoniste et violoncelliste prodige sort un album de quinze titres de musique variée, du classique à la musique de film qui lui permet de donner un aperçu de la diversité de son talent. Elle y est accompagnée de sa sœur Julie et a pu bénéficier de la participation exceptionnelle du violoncelliste Gautier Capuçon.

Elle était l'invitée de Marie-Sophie Lacarrau dans les Cinq dernières minutes de France 2. Elle interprète "Czardas" de Vittorio Monti accompagnée de Julie Berthollet au violon et de Guillaume Vincent au piano.

https://videos.francetv.fr/video/NI_529828@Culture

Elle a la chevelure de feu et le sourire heureux. Camille Berthollet n'a que seize ans mais déjà l'expérience d'une concertiste affirmée. Il faut dire que depuis 2008, elle se produit partout dans le monde.

Accompagnée de son inséparable grande sœur Julie, de quatre ans son aînée, elle joue en Europe, aux Etats-Unis, en Russie ou en Asie. Et quand elle n'est pas en voyage ou en concert, elle poursuit ses études de licence à de violoncelle à l'université de Genève.

Camille avait trois ans quand elle a assisté en famille à un concert d'orchestre au château d'Annecy. "Je m'en souviens encore, confie-t-elle. J'ai flashé sur les violoncelles. J'ai demandé ce que c'était parce que je ne savais pas encore ce que c'était et ma soeur venait de commencer le violon. A 4 ans, j'ai demandé à faire du violoncelle et en parallèle, j'ai commencé le violon à l'âge de huit ans.

Et après des heures, des journées d'études et de concerts, Camille s'est présentée l'an dernier au premier concours "Prodiges" diffusé par France 2. Concours qu'elle a remporté devant près de 5 millions de téléspectateurs. Ce qui lui donné une notoriété nouvelle et de nouveaux contrats.
Inséparables et complices...

Inséparables et complices...

© France 2
L'évènement de 2015, c'est bien entendu cet album enregistré chez Warner Musics en compagnie bien sûr de Julie, avec qui elle joue depuis toujours et surtout de la participation exceptionnelle du violoncelliste Gautier Capuçon "le meilleur instrumentiste du monde" affirme, convaincue, Camille Berthollet.

Les téléspectateurs ont pu la voir ce samedi dans la nouvelle édition de "Prodiges" dont la prochaine émission sera diffusée sur France 2 en décembre. Sinon, elle sera en concert à Clermont-Ferrand le 28 octobre.

Un album de quinze titres chez Warner Musics

Un album de quinze titres chez Warner Musics

© France 2

Les titres de son album

Antonio Vivaldi – Les Quatre saisons : L'Eté
Johannes Brahms – Danse Hongroise
Vittorio Monti – Czardas
John Williams – Thème Du Film "La liste de Schindler"
Astor Piazolla – Oblivion
Antonio Vivaldi – Les Quatre saisons : L'Hiver
Scott Joplin – The Entertainer
Isor Frolov – Joke-Souvenir
Carlos Gardel – Por Una Cabeza
Antonio Vivaldi – Concerto en la mineur
Johann Sebastian Bach – Concerto pour deux violons
Louiguy – La Vie En Rose
David Popper – La Danse Des Elfes
Pablo De Saraste – Navarra
Gabriel Fauré – Après Un Rêve