Épisode 3 : l'Italie. Le Grand Tour continue et part à la conquête de Venise, la "Sérénissime".

Au XVIIIe siècle, faire son "Grand Tour" permettait aux jeunes hommes de la haute société de découvrir une autre Europe : politique, sociale, mais aussi musicale. Quittons la France, son patrimoine, ses mœurs et sa gastronomie pour découvrir d'autres richesses, celles de l'Italie. Direction le sud !

À propos du Grand Tour

Ce spectacle conçu par le chef et claveciniste Olivier Fortin, sur une idée de la musicienne Alison Mackay, met à l'honneur Le Grand Tour, une mode très prisée auprès des jeunes aristocrates européens au XVIIIe siècle. Conçu comme un voyage initiatique, il permettait à cette jeunesse issue de la noblesse, souvent britannique, de découvrir des royaumes et leurs répertoires, comme ceux d'Angleterre, de France ou d'Italie. 
L'ensemble Masques est ici accompagné par le comédien Julien Campani, qui met en scène les pérégrinations en France d'un jeune Anglais. 

Le Programme

Claudio Monteverdi
Selva Morale - Sanctorum meritis Primo
Tomaso Albinoni
Sinfonia a cinque en sol majeur - Grave e adagio
Tomaso Albinoni
Sinfonia a cinque en sol majeur - Allegro
Antonio Vivaldi
Concerto pour cordes en sol majeur - Allegro
Alessandro Marcello
Concerto pour hautbois en ré mineur - Adagio
Alessandro Marcello
Concerto pour hautbois en ré mineur - Presto


Distribution

  • Date 18 septembre 2016
  • Durée 21min
  • Production CLC Productions Ensemble Masques
  • Réalisation François-René Martin
  • Chef d'orchestre Olivier Fortin
  • Orchestre Ensemble Masques
  • Solistes Cecilia Bernardini & Tuomo Suni  (violons) Kathleen Kajioka & Simon Heyerick (altos) Mélisande Corriveau (violoncelle) Benoît Vanden Bemden (contrebasse) Olivier Fortin (clavecin) Jasu Moisio (hautbois) Julien Campani (comédien)
A lire aussi