Bélaye : l’élégance des 25e rencontres de violoncelle

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/08/2013 à 11H41
Cours public aux rencontres de Bélaye © France 3 / Culturebox

Les Rencontres de violoncelle de Bélaye dans le Lot s’achèveront vendredi 9 août par un concert. Au programme : Saint-Saëns, Tchaïkovski, Dvorak et Chostakovitch. Depuis 25 ans, ce village, sous l’impulsion de Roland Pidoux, vit chaque première semaine d’août à l’heure du violoncelle de haut-niveau.

Reportage: Christine Ravier, Matthias Garnier et Corinne Norek

https://videos.francetv.fr/video/NI_137523@Culture

En 1987, le maire de cette petite commune de 220 habitants seulement veut redonner vie à son village. Si les commerçants baissent le rideau, si l’école ferme, avec les méandres paresseux du Lot, pour le coup d'oeil, une immense église et un passé médiéval dont témoignent les vieilles pierres, tout est possible pour retenir en été une population de touristes à la recherche d’un ancrage de qualité.
De relations en relations, le choix sera fait. Bélaye se tournera vers le violoncelle.
Roalnd Pidoux est le directeur artistique des Rencontres depuis leur création 

Roalnd Pidoux est le directeur artistique des Rencontres depuis leur création 

© France 3 / Culturebox
Autour de Roland Pidoux, l’un des plus brillants représentants de l’école française de violoncelle, les Rencontres naissent en 1988. Elles s’organiseront autour de cinq concerts exceptionnels, de cours publics et de conférences. Même si ce n’est que 5 jours de qualité chaque année, le pari est réussi et Bélaye existe de nouveau et est devenu pour nombre de touristes pas seulement mélomanes, un rendez-vous estival incontournable.
Le concert du vendredi 9 aoôt sera retransmis en différé sur France Musique.
Quelques notes de musique... © France 3 / Culturebox