Bandonéons et violoncelles : le tango s'invite à l'Orchestre National de Lille

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/03/2018 à 20H30, publié le 02/03/2018 à 19H37
Le chef argentin Nicolas Agullo invité de l'Orchestre National de Lille

Le chef argentin Nicolas Agullo invité de l'Orchestre National de Lille

© capture d'écran France 3

"Destination Tango" est un concert original proposé par l'Orchestre National de Lille qui s'est associé pour l'occasion au chef argentin Nicolas Agullo.

Un majestueux bandonéon s'est glissé entre les violons et cuivres de l'Orchestre National de Lille le temps de deux concerts consacrés au tango dans le cadre du programme "Planète" de l'ONL. Cet audacieux pas de danse entre l'orchestre symphonique et le quintet "Espiro" est dirigé par le jeune chef d'origine argentine Nicolas Agullo. Il est une des figures de la musique latino-américaine en France. 

Reportage: J. Blanquart / C. Bres / M. Graff

Cette musique a marqué ma vie, affective et professionnelle. Il faut charger chaque note avec un contenu, avec une intention, avec une vie.

Nicolas Agullo


Piazzolla et les autres 

Le tango est né à Buenos Aires de la rencontre entre argentins et immigrés européens à la fin du XIXe siècle. Un mélange de sons et de rythme qui a inspiré Gustavo Beytelmann, l'un des nombreux compositeurs mis à l'honneur lors de ce programme qui rendra aussi hommage à l'inévitable Astor Piazzolla mais aussi à des musiciens moins connus du grand public comme Gerardo Matos Rodriguez, Emilio Balcarce, ou encore Sebastian Piana.

A noter qu'un atelier d'initiation à la danse tango est proposé samedi, avant le concert.