Bach en prison: partition baroque pour évasion musicale

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/12/2012 à 16H14
Les musiciens du Louvre Grenoble à la prison de Varces (Isère)

Les musiciens du Louvre Grenoble à la prison de Varces (Isère)

© DR

"Les musiciens du Louvre Grenoble" ont donné, le lundi 10 décembre 2012, un concert exceptionnel à la prison de Varces en Isère. Cette formation classique, fondée en 1982 par Marc Minkowski, a la particularité de jouer sur des instruments d'époque. Depuis sa création, elle s'est notamment distinguée par ses interprétations des œuvres de Handel, Purcell et Rameau.


Sortir la musique classique de sa fosse, c'était l'une des ambitions de cet orchestre dès sa création. Trente ans plus tard, l'Atelier des musiciens du Louvre Grenoble semble avoir parfaitement intégré ce principe. Durant toute la saison, il multiplie les interventions artistiques en milieu hospitalier, dans les maisons de retraite ou dans les prisons. Objectif : faire partager le plaisir de la musique par tous et partout.      

https://videos.francetv.fr/video/NI_134837@Culture

" La liberté est une chance, saisis-la" nous assène le mur de cette prison. A défaut de clef des champs, les prisonniers pouvaient au moins saisir la portée onirique d'une fugue de Bach. Le service pénitentiaire d'insertion et de probation à l'origine de cette initiative souhaite organiser prochainement un évènement similaire à la prison de Saint-Quentin-Fallavier.