Bach aux marimbas: une version inédite des sonates à La Chaise-Dieu

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/08/2015 à 17H48

https://videos.francetv.fr/video/NI_486955@Culture

Jouer Bach aux marimbas, il fallait oser. SR9, un trio de percussionnistes a relevé le défi devant le public du festival de la Chaise-Dieu qui a redécouvert les Sonates de Bach avec le son si particulier de cet instrument très répandu en Amérique latine. Une expérience aussi bien sonore que visuelle.

La Marimba est un instrument très répandu dans les pays d’Amérique latine et notamment au Guatemala mais qui trouve aussi ses origines en Afrique. Selon Wikipédia, il serait un mélange de balafon et d’instruments précolombiens. Long de 2,50 m, il est composé de lamelles de padouk (un bois d’Afrique très stable et durable) ou de palissandre, réparties sur des étages. De résonateurs de métal sont installés sous l’instrument qui émet un son très rond, très chaud.
TRIO SR9 3 © Claudia Hansen
La marimba existait déjà du temps de Jean-Sébastien Bach mais il a fallu attendre XXe siècle pour que la musique occidentale s’en empare grâce à des compositeurs comme Philippe Hersant, Pierre Boulez, Darius Milhaud ou Olivier Messian.
 
Reportage : R. Beaune / C. Fallas / D. Salmon / A. Després

https://videos.francetv.fr/video/NI_486971@Culture



C’est sur les bancs du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et dans la classe du soliste internationale Jean Geoffroy qu’Alexandre Esperet, Nicolas Cousin et Paul Changarnier se sont rencontrés en 2008. Une amitié très forte est née entre l’Avignonnais, l’Angevin et le Normand. Une amitié scellée par quelques bonnes soirées et une idée musicale commune qui les a conduits a créé en 2010 le Trio SR9. Leur talent a fait le reste : un Premier Prix au prestigieux Concours International en Trio du Luxembourg 2012, le Prix du Public et le Prix d’interprétation pour « Parcours » de Jean Batigne ou encore leur première place au concours européen Musique d’Ensemble de la FNAPEC 2012.
Trio SR9 2 © Claudia Hansen
Si leur relecture des Sonates de Bach fait toujours sensation, les 3 musiciens s’attachent aussi à la musique d’aujourd’hui à travers des œuvres déjà existantes (à La Chaise-Dieu, ils ont joué Philippe Hersant et Gershwin) ou commandées à de jeunes compositeurs. Le Trio est aussi capable de s’aventurer vers d’autres disciplines comme le montre leur spectacle-concert « Corporels » qui mêle percussion corporelle, mime, danse, et théâtre musical.