"Souffler n'est pas jouer" : avec Sabine Quindou, la musique classique c'est pas sorcier !

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/01/2017 à 12H10, publié le 17/01/2017 à 12H07
Sabine Quindou, auteur et animatrice du spectacle "Souffler n'est pas jouer"

Sabine Quindou, auteur et animatrice du spectacle "Souffler n'est pas jouer"

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Apprendre en s'amusant, c'est l'une des devises de l'ancienne animatrice de l'émission "C'est pas sorcier" Sabine Quindou. C'est sur la scène de l'Auditorium de Lyon qu'elle poursuit sa mission. Elle a écrit et mis en scène un spectacle original, "Souffler n'est pas jouer" avec la complicité de l'ensemble de cuivres et percussions de l'Orchestre National de Lyon. A découvrir le 21 janvier.

Les cuivres, comment ça marche ? C'est le point de départ de ce concert pédagogique proposé par l'Auditorium de Lyon à l'attention du jeune public. Avec Sabine Quindou, les spectateurs découvriront comment les musiciens produisent un son avec les cuivres et les percussions. Un spectacle musical et scientifique avec les musiciens de l'Orchestre National de Lyon.  

Reportage : France 3 Rhône-Alpes / S. Adam / L. Crozat / C. Foulon / L. Cortial

https://videos.francetv.fr/video/NI_899201@Culture

Sabine Quindou applique à la musique classique les recettes qui ont fait que plusieurs générations d'enfants se sont intéréssés aux sciences grâce à "C'est pas sorcier" : beaucoup de rigueur, des expériences et de l'humour. Le concert pédagogique qu'elle a imaginé en compagnie de l'ensemble de cuivres et de percussions de l'Orchestre National de Lyon reprend ces éléments. 

Vulgarisation scientifique

A travers les plus grands compositeurs et différents styles musicaux, les enfants découvrent comment fonctionnent certains des instruments d'un orchestre. Et mieux encore, ils participent au spectacle.
Chaque enfant se voit remettre une embouchure afin d'essayer de souffler dedans et observer le travail de la bouche, de la langue et du souffle. l'ancienne acolyte de Fred et Jamy, toujours aussi passionnée par la transmission du savoir, n'a pas perdu le ton et l'énergie qui ont fait d'elle l'une des animatrices phare des émissions jeunesse. Un spectacle intelligent, qui a été créé à Lyon, mais qui devrait être prochainement joué dans d'autres villes.