Attentats de Paris : l’hommage en musique au TAP de Poitiers

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/11/2015 à 12H17
L'hommage des musiciens aux victimes des attentats de Paris 

L'hommage des musiciens aux victimes des attentats de Paris 

© Capture d'image France3/Culturebox

Vive émotion au Théâtre et auditorium de Poitiers. Plus de 650 personnes ont assisté à un concert pour rendre hommage aux 130 victimes des attentats.

Comme beaucoup de villes, Poitiers a hier tenu à participer à l’hommage national rendu aux victimes des attentats de Paris. A une simple cérémonie, les élus ont préféré organiser un concert pour honorer la mémoire des victimes du Bataclan. Un concert qui a réuni la musique classique et le rock.
Reportage : P.Tanger / F.Tabuteau / J.Deba  

https://videos.francetv.fr/video/NI_567436@Culture

Le concert  a débuté par le requiem de Mozart interprété par un quatuor à cordes issu de l’Orchestre Poitou-Charentes et de l’Orchestre des Champs-Elysées. Un moment particulièrement émouvant  pour le public et les musiciens. "Moi je me suis battue avec mes émotions (…) Mais on a essayé de rester digne sur nos instruments, de laisser parler la musique", explique l’une des violonistes du concert.

Vive émotion également pour le chanteur du groupe de rock poitevin Kim Tim. "Tout le monde avait pas mal de pression. Ce n’était que deux morceaux mais c’était très exceptionnel pour nous".

Dans le public, les larmes ont coulé

Le département de la Vienne a été particulièrement touché par ces attentats : une jeune fille originaire de Château-Larcher fait partie des victimes du 13 novembre. "J’ai 27 ans, j’ai le même âge que Chloé Boissinot qui est décédée au "Petit Cambodge" donc je me sens touchée comme tout le monde", explique une jeune femme à l’issu du concert. Un concert qui s’est terminé avec "La Marseillaise" reprise en chœur par le public