A Royan, duel de pianos sur court de tennis pour une commedia dell’arte musicale

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 31/07/2015 à 16H29
Duel de piano sur court de tennis

Duel de piano sur court de tennis

© France 3

Le festival "Un violon sur le sable" de Royan (Charente-Maritime) a proposé ce jeudi un moment magique : un duel de pianos sur court… de tennis. Entre les deux "joueurs", Jean-François Zygel (qui s'est déjà prêté à l'exercice) et Jean Rondeau, pas de balles mais des thèmes imposés sur lesquels ils devaient improviser.

Reportage : François Gibert, Kevin Berg, Christophe Rio et Jennifer Russeil

https://videos.francetv.fr/video/NI_486129@Culture


"La migration de la méduse", "La charge du Buffle" ou "La plongée du cachalot" sont les thèmes sur lesquels les deux joueurs de piano (même si l’expression peut surprendre, après tout on joue bien du piano), devaient se renvoyer la balle.
Jean-François Zegel et Jean Rondeau

Jean-François Zegel et Jean Rondeau

© France 3
Un festival d’improvisation et de question-réponses musicales qui impliquaient pour Jean-François Zygel et Jean Rondeau, une parfaire maîtrise de la technique non seulement pianistique mais de la composition musicale. Le public a été enchanté de cette commedia dell’arte où les notes remplacent les mots.
Un exercice de technique pianistique original

Un exercice de technique pianistique original

© France 3

Un exercice trop rare, comme le souligne le claveciniste spécialiste de Bach et de jazz, Jean Rondeau, l’un des deux duellistes : "Il n'y a pas assez de place pour l'improvisation dans l'apprentissage de la musique".