À 76 ans, Vladimir Cosma se lance dans sa première tournée nationale

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/10/2016 à 16H42
Vladimir Cosma en 2015 au Festival des Notes et des Toiles à Pont-à-Mousson.

Vladimir Cosma en 2015 au Festival des Notes et des Toiles à Pont-à-Mousson.

© NCY / Photopqr / L'Est Républicain

Mieux vaut tard que jamais. Pour célébrer ses cinquante ans de carrière, Vladimir Cosma se lance dans sa première tournée des Zéniths. Jusqu’à février 2017, il va sillonner la France en compagnie d’un orchestre symphonique avec lequel il va interpréter ses plus grandes musiques de films. Et le choix est immense : il en a composé plusieurs centaines !

Reportage : J-L. Serra / P. Pachoud / S. Sonder / D. Cohen  / M. Bué

https://videos.francetv.fr/video/NI_822637@Culture

Depuis des décennies, il met en musique le cinéma français. "La Boum", "Les Aventures de Rabbi Jacob", "Diva", "Le grand blond avec une chaussure noire"…Vladimir Cosma a composé tout cela, et bien plus encore. Il est l’auteur de 300 musiques de films parmi les plus grands succès du box-office. Gérard Oury en avait fait son compositeur fétiche. Jean-Jacques Beineix, Yves Robert, Claude Zidi, Claude Pinoteau, Francis Veber, Ettore Scola, Jean-Marie Poiré, Jean-Pierre Mocky…tous ont fait confiance à ce compositeur de génie qui célèbre cette année cinquante ans de carrière.

Reportage : E. Cornet / W. Kamli / S. Korwin

https://videos.francetv.fr/video/NI_823099@Culture

Fils de musiciens, Vladimir Cosma est né en Roumanie en 1940. Il se forme au violon et n’apprend le piano "sur le tas" qu’à l’âge de 15 ans. "Je n’ai jamais pris une leçon de piano", s’amuse-t-il. "Je joue pour le plaisir." Un plaisir qu’il a décidé de partager avec un public le plus large possible. Accompagné par un orchestre symphonique, le compositeur va sillonner la France et ce, pour la première fois dans sa pourtant très longue carrière. Une tournée à ne pas manquer.