200 amateurs jouent le Boléro de Ravel avec L'Orchestre National de Lyon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/04/2016 à 14H59
Le concert participatif organisé par l'Orchestre National de Lyon le 10 avril

Le concert participatif organisé par l'Orchestre National de Lyon le 10 avril

© France3/Culturebox

Dès lors que les flûtes retentissent, le départ est donné ! La musique était au cœur de la fête pour 200 instrumentistes débutants et confirmés, hier à l’Auditorium de Lyon. Des amateurs pouvaient jouer les airs symphoniques les plus connus du monde accompagnés de l’Orchestre National. Le tout, sous la direction de Leonard Slatkin.

Rêve ou défi ? A chacun son état d’esprit. Les partitions de trois pièces étaient disponibles sur le site officiel de l’Auditorium de Lyon. Chaque musicien amateur est venu, accompagné de son pupitre "vivant", vivre une expérience enrichissante et unique aux côtés de l’Orchestre National de Lyon.


Reportage : Y. Marie / F. Llop / C. Foulon / F. Bernes

https://videos.francetv.fr/video/NI_676383@Culture


"Les morceaux sont déjà assez compliqués. Il faut avoir un bon niveau quand même pour participer. On n'a pas envie de faire n’importe quoi", précise l’un des musiciens amateurs. Ces derniers accompagnent les professionnels de l’Orchestre National de Lyon. 
En ouverture, une œuvre d'Offenbach, de quoi bien échauffer les musiciens ! 
 

La mixité musicale avant tout

"Pour moi, le partage est une chose positive. Les gens jouent parce qu’ils aiment ça. J’ai aussi regardé l’orchestre, ils prenaient tous beaucoup de plaisir", confie Leonard Slatkin. Le chef de file corse l’exercice avec le Boléro de Ravel, une des musiques les plus jouées dans le monde : "Quand on les entend, on a l’impression que l'on joue aussi bien", s’amuse Olivier, clarinettiste amateur. Les compositeurs Ravel, Tchaïkovski, Bizet et Offenbach revivent grâce à ce concert participatif, au travers de leurs propres notes.