Le festival 1001 Notes sous le charme de Philippe Jaroussky et du Quatuor Akilone

Publié le 25/07/2018 à 19H48
Emöke Baráth et Philippe Jaroussky

Emöke Baráth et Philippe Jaroussky

© France 3 / Culturebox

Le Quatuor Akilone a assuré la première partie du concert avec le contre-ténor Philippe Jaroussky au festival de musique classique "1001 Notes en Limousin", qui se déroule jusqu'au 9 août 2018. De Shubert à Haëndel, la soirée de ce mercredi a laissé le public sous le charme.

Les soirées se suivent et ne se ressemblent pas au festival "1001 Notes en Limousin", festival de musique classique ouvert avec brio par un concert de Jean-François Zygel le 18 juillet dernier. A côté des musiciens qu'on ne présente plus et qui se produisent cette année, comme Barbara Hendricks qui refermera cette édition le 9 août, ce rendez-vous estival met en avant de jeunes talents. Le Quatuor Akilone en est un parfait exemple.

Des musiques qui ont traversé les siècles

Les quatre jeunes-femmes, dont c'était la première participation, se sont produites avec une oeuvre de Shubert sur la scène de Saint-Priest-Taurion en première partie de Philippe Jaroussky, autre invité illustre du festival. Accompagné des 15 musiciens de l'ensemble Artaserse, le contre-ténor et la soprano Emöke Baráth ont envouté le public avec des airs et duos de Haëndel. "Les gens ont découvert ce soir ces musiques qui ont traversé les siècles" s'enthousiasmait Philippe Jaroussky à l'issue du concert.

Reportage M.Guigné, L.Martin, M.Bernhard, J.Andrieux France 3 Limousin

https://videos.francetv.fr/video/NI_1270399@Culture

Un quatuor prometteur

Né en 2011, le Quatuor Akilone est composé de quatre musiciennes, Louise, Emeline, Lucie et Elise. En 2016 , elles ont remporté le concours de quatuor à cordes de Bordeaux. Mercredi soir, pour 1001 Notes, l’ensemble avait choisi "Rosamund", une œuvre de Franz Schubert. Lucie Mercat, violoncelliste, note que le compositeur était malade et en fin de vie à l’écriture de ce morceau et qu'il a pour particularité de mêler chant et quatuor : "Il y a toute une histoire en fait, derrière chaque note", explique-t-elle. L'année s'annonce riche pour les quatre jeunes-femmes avec la sortie d'un CD et une tournée en France et au Japon. 

Reportage M.Guigné, L.Martin, M.Bernhard, J.Andrieux France 3 Limousin

https://videos.francetv.fr/video/NI_1270315@Culture


Dates de tournée du Quatuor Akilone
28 Juillet au festival Debussy à Argenton sur Creuse
31 Juillet au Conservatoire de Bruxelles 
06 Août : Grande cours de l’Abbaye de Corbigny
10 & 11 Août  aux Fêtes Musicales de l’Aubrac à Sainte-Geneviève-sur-Argence
06 au 17 septembre : Tournée en Chine par Shanghai
06 Octobre: La nuit du quatuor à Paris