Les Indiens boliviens de l'"Ensamble Moxos" perpétuent l'héritage baroque

Mis à jour le 25/05/2018 à 19H37, publié le 25/05/2018 à 19H36
L'Ensamble Moxos au festival des Abbayes

L'Ensamble Moxos au festival des Abbayes

© France 3 / culturebox / capture d'écran

Les indiens Moxos, qui vivent au cœur de l'Amazonie bolivienne, sont férus de musique baroque. Un héritage laissé par les jésuites présents dans la région au XVIIe siècle. L'"Ensamble Moxos" perpétue la tradition avec ferveur et est en tournée européenne ce printemps. Il a fait l'ouverture du festival des abbayes de Lorraine, manifestation qui se poursuit jusqu'au 25 août.

Des Indiens qui mélangent traditions et héritages et interprètent les grandes partitions de la musique baroque... L'Ensamble Moxos offre un contraste saisissant. Cela se passe dans la cathédrale de gré rose de Saint-Dié-des-Vosges, en ouverture du festival des abbayes de Lorraine

Reportage : France 3 Lorraine : A. Chery / O. Bouillon / A. Muller / A. Parvillez

https://videos.francetv.fr/video/NI_1240649@Culture

 A San Ignacio de Moxos, en Amazonie bolivienne, 200 enfants sont formés aux instruments et au chant baroque. Depuis 2005, professeurs et élèves parmi les plus talentueux du Conservatoire supérieur forment l'"Ensamble Moxos". Un ambassadeur de choix pour faire découvrir à travers le monde le métissage et les multiples cultures qui forment l'Histoire bolivenne. 

Depuis l'expulsion des jésuites en 1767, les Indiens Moxos se sont appropriés cet héritage musical et historique aussi. Car le travail de préservation de ce patrimoine est énorme. "On préserve des vieux manuscrits de l'époque jésuite, qui se trouvent dans les archives des missionnaires. Ils ont été endomagés par les années et le climat tropical, alors on les recopie encore et encore. On fait aussi un travail de sauvetage de vieilles mélodies qui ont survécu dans la tradition orale. Ce sont des morceaux pour lesquels il n'y a jamais eu de partitions. On les écoute, on les enregistre et on les recrée dans nos disques" explique Antonio Puera, directeur de l'Ensamble Muxos. 

Festival des abbayes en Lorraine

Ce concert exceptionnel marquait le lancement de la 15ème édition du festival des abbayes en Lorraine. Cette année clot un cycle de trois ans sur le thème de la nature et des jardins. Des concerts et des fêtes champêtres sont organisées dans différentes abbayes de la région. 
En point d'orgue, les 29 et 30 juin, la re-création du "Ballet comique de la reine" dans les jardins restaurés de l'abbaye de Moyenmoutiers. Une oeuvre réputée être à l'origine de l'opéra. Deux jours de spectacles et de multiples animations à découvrir. Retrouvez l'intégralité du programme sur le site du festival