Les belles voix de demain s'affrontent au concours de chant lyrique de Canari

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/08/2016 à 17H07
Concours de chant Canari © France 3 / culturebox

Le Festival international de chant lyrique de Canari, en Haute-Corse, est devenu un rendez-vous important pour les jeunes chanteurs internationaux. Ils viennent ici participer à un concours de haut niveau, mais aussi se confronter au public dans un décor de rêve.

En attendant la finale de vendredi, les jardins et couloirs de l'ancien couvent de Canari sont parcourus de vocalises qui semblent se répondre. Il faut bien s'échauffer avant les auditions. Âgés de 35 ans au plus, les 22 aspirants chanteurs lyriques qui participent au concours sont venus de Corée, de Chine ou du Chilin jusque dans ce petit village du Cap Corse pour se produire devant un jury professionnel et un public averti.

Shavidze, qui vient de Géorgie, explique : "On a toujours besoin de contact avec le public. Après chaque concours ou concert, tu trouves quelque chose de nouveau, tu corriges et tu fais de plus en plus beau."

Reportage : C. Serrano / P. Alessandri / R. Kinany

https://videos.francetv.fr/video/NI_787111@Culture


"On juge sur tout", explique Jean-François Borras, membre du jury, "sur l'intonation, la justesse, la compréhension des paroles. On juge aussi si la personne chante dans le bon style par rapport au compositeur". Ce chanteur, lauréat du 1er prix en 2007, est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs ténors du moment. Il a notamment chanté au mythique Métropolitan Opéra de New York.