Jordi Savall dirige ce soir à Arc-et-Senans la Résurrection de Haendel

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/03/2016 à 16H17
Jordi Savall en répétition avec l'orchestre "Concert des nations" à Arc-et-Senans

Jordi Savall en répétition avec l'orchestre "Concert des nations" à Arc-et-Senans

© France 3 / capture d'écran

Le Concert des nations dirigé par Jordi Savall se produira ce soir vendredi 25 mars en l'église d'Arc-et-Senans (Doubs). Le temps d'un concert, le public est invité pour une immersion dans un oratorio sacré : la Resurrezione de Haendel.

Reportage : M. Buzon / F. Le Moing / A. Sow / E. Dubuis

https://videos.francetv.fr/video/NI_663657@Culture

Le temps d'une résidence, la saline royale d'Arc-et-Senans accueillait pour trois jours le concertiste catalan Jordi Savall et son orchestre le Concert des nations. Trois jours de résidence intense dans un lieu de vie et de création pour s'attaquer à l'oratorio sacré de Haendel et le présenter ce soir en l'église de la commune
 
L'oratorio invoquant la Passion et la Résurrection du Chris fut interprété pour la première fois à Rome le dimanche de Pâques du 8 avril 1708. Une oeuvre très peu jouée de par sa complexité, nécessitant une multitude d'instruments très variés. 

c'est une oeuvre qui montre déjà toutes les capacités géniales de Haendel. Chaque mouvement est un joyau de sonates, de sa fantaisie en relation avec le texte et ce qu'il exprime ; il est peint avec la musique

Jordi Savall
 
Le maître de la viole de gambe et grande figure de la musique baroque sera ce soir à l'église d'Arc-et-Senans. Il reviendra donner un concert le jeudi 14 juillet à la saline royale pour présenter cette fois, une "Venise Millénaire".