Dmitri Hvorostovsky avait annoncé en juin 2015 l'annulation de ses concerts d'été après le diagnostic d'une tumeur cérébrale. Il était cependant remonté sur scène en mai dernier pour une apparition surprise sur la scène de Lincoln Center, à l'occasion d'une soirée de gala pour les 50 ans Metropolitan Opera de New York, où il avait été longuement ovationné.
Dmitri Hvorostovsky chante Puccini - Tosca à Moscou en 2013
Né en 1962 en Sibérie, le baryton avait fait ses débuts à l'opéra de Krasnoïarsk avant de s'imposer parmi les plus grands en remportant le prix BBC Cardiff Singer of the World. Il est par la suite devenu un habitué des plus grandes scènes du monde, du Met à la Scala de Milan en passant par le Royal Opera de Londres, le Festival de Salzbourg ou encore le Staatsoper de Vienne, où il a notamment tenu les rôles de Lago, d'Eugène Onéguine et de Rigoletto.Le monde de la musique pleure un artiste d'exception
"Nous nous souviendrons de lui comme d'un artiste d'exception, qui s'est toujours donné à 100%", a indiqué le directeur du Staatsoper, Dominique Meyer. "Tout le Royal Opera est attristé d'apprendre la mort de notre ami et collègue Dmitri Hvorostovsky", a tweeté l'institution londonienne.