Barbara Hendricks, cantatrice et militante, honorée dans un collège lillois

Par @Culturebox
Publié le 24/01/2018 à 16H48
Barbara Hendricks et les lycéennes lilloises

Barbara Hendricks et les lycéennes lilloises

© France 3

A soixante-neuf ans Barbara Hendricks née américaine et aujourd'hui suédoise, est connue pour sa carrière de soprano mais aussi pour ses engagements militants. L'ambassadrice itinérante du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a été désignée femme de paix en 2016, elle rendait visite en ce début janvier 2018 aux collégiens lillois qui l'avaient élue.

A la fin d'un concert en mars 2017, Barbara Hendricks avait promis à une professeur de musique lilloise qu'elle viendrait rendre visite à sa classe de lycéens. Il faut dire qu'il ne s'agissait pas de n'importe quelle classe. Lorsqu'ils étaient en 3e, ces jeunes l'avaient élue femme de paix. Cette désignation s'était faîte dans la ligne de l'action d'une association locale, "Les mères pour la paix".

On sait ce que valent souvent les promesses des artistes dans les coulisses d'un spectacle. Barbara Hendricks a tenu sa parole. Elle a pris le chemin du lycée-collège Sainte-Claire de Lille, a reçu le trophée et chanté, juste pour les élèves présents. Un moment hors du temps pour les jeunes, admiratifs de l'artiste et de la femme engagée.

Reportage : France 3 Nord Pas-de-Calais L. Haffaf / F. Bellouti / A. Maquet

https://videos.francetv.fr/video/NI_1171053@Culture