"Babar" de Poulenc et "Mémoires d'un amnésique" de Satie sur la scène du TNT

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/12/2014 à 16H33
Une image de Babar tirée de l'oeuvre de Laurent de Brunhoff

Une image de Babar tirée de l'oeuvre de Laurent de Brunhoff

© DR

Le Théâtre National de Toulouse propose deux spectacles musicaux hors du commun. Jusqu'au 21 décembre 2014, la pièce de Francis Poulenc "L'histoire de Babar" d'après le conte de Jean de Brunhoff, et jusqu'au 20 "Mémoire d'un amnésique" d'Erik Satie. Les deux pièces sont mises en scène par Agathe Mélinand et accompagnées au piano par Charles Lavaud.

Francis Poulenc (1899-1963) et Erik Satie (1866-1925). Deux compositeurs français difficilement classables et un lien entre les deux : en 1950, Poulenc enregistrait vingt-trois compositions de l'original de Honfleur.
Autre point commun : le théâtre National de Toulouse accueille en ce mois de décembre 2014 deux pièces mises en scène par Agathe Mélinand. "L'histoire de Babar" est une pièce de Francis Poulenc composée en 1945 et inspirée par le conte de Laurent de Brunhoff. C'est l'histoire d'un petit éléphant contraint de quitter sa jungle natale et d'aller vivre en ville. Depuis presqu'un siècle tous les enfants ont fréquenté le pachyderme habillé d'un costume vert. Tous ont suivi ses aventures, aussi bien dans son Afrique natale que dans notre civilisation urbaine. Le spectacle proposé à Toulouse et interprété par le comédien Eddy Letexier et le pianiste Charles Lavaud reprend l'histoire et les images orginales de Laurent de Brunhoff ,dans une mise en scène d'Agathe Mélinand.

Reportage : D. Gérard / E. Fillon / P. Level / C. Norek

https://videos.francetv.fr/video/NI_154019@Culture

Personnage sans équivalent dans l'histoire de la musique, Erik Satie était en décalage sur son temps. Il l'aurait d'ailleurs été quelle que fut la période. Son humour teinté de mélancolie en fait un compositeur très aimé des adolescents mélomanes. Sa pièce "Mémoires d'un amnésique" se moque de ses propres oeuvres. Ne prenant pas les plus célèbres compositeurs au sérieux, il s'auto-appliquait cette dérision distanciée. Satie influença pourtant bon nombre de ses successeurs, parmi lesquels le fameux groupe des Six auquel appartenait, est-ce ici un  hasard, Francis Poulenc. "Mémoires d'un amnésique" est également présenté dans une mise en scène d'Agathe Mélinand.

"L'histoire de Babar"
De Francis Poulenc et Laurent de Brunhoff
Jusqu'au 21 décembre 2014

"Mémoires d'un amnésique"
D'Erik Satie
Jusqu'au 20 décembre 2014

Mise en scène d'Agathe Mélinand
Théâtre National de Toulouse