Odorico, la Bretagne en mosaïques

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 21/08/2009 à 15H02
Odorico, la Bretagne en mosaïques

Odorico, la Bretagne en mosaïques

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_479317@Culture

La ville de Rennes propose pendant l'été 2009 une balade dans la ville sur les pas d'Isidore Odorico. L'artiste a disséminé ses œuvres en mosaïques sur les murs et les immeubles, tandis que la famille entière a contribué à l'essor de cette pratique dans toute la Bretagne.

Il ne pouvait en être autrement. Isidore Odorico est le dernier maillon d'une dynastie, bâtie sur un art populaire, celui de la céramique. La famille est originaire du nord de l'Italie, de la province de Sequals. Elle arrive en France en 1881. Très vite, elle se taille une solide réputation, participant au chantier de l'opéra Garnier, et développant sa pratique à Tours, où père et fils se sont installés. Ils utilisent une technique venue de leur pays d'origine, la pose par inversion, qui est moins coûteuse. Isidore Odorico fils acquiert la technique, et se lance dans des études à l'école des beaux arts de Rennes, pendant la première guerre mondiale. Il créé des motifs originaux, s'inspire de l'Art déco, s'associe avec plusieurs architectes bretons. Parmi les œuvres remarquables qu'a laissé l'artiste dans le paysage urbain entre les deux guerres, outre celles présentées à Rennes : la Maison Bleue à Angers, les bains-douches de Laval, la Poste de Saint-Lunaire et la pâtisserie Gilbert de Saint Brieuc. De quoi faire une jolie balade thématique dans les cités bretonnes.


Aller plus loin ?
- Le site filmsdocumentaires.com propose un extrait d'un documentaire de Marie-Laurence Delaunay, intitulé "Sur les traces d'Isidore Odorico".
- Le site mosaïquesalouest vous fera découvrir un patrimoine dense et remarquable présent dans les villes de Rennes, Dinard, Angers, Saint Brieux, Saint Malo et Nantes.
- Découvrez la mosaïque à travers des vidéos (dont une consacrée à Isidore Odorico), des photos, des actualités presse, des expositions, sur le site très complet de Laëtitia Mounier, mosaïste amateur.