Yvette Horner : des guinguettes de Nogent-Sur-Marne aux routes du Tour de France, des souvenirs émus

Mis à jour le 13/06/2018 à 18H30, publié le 13/06/2018 à 18H19
Yvette Horner, Tour de France 1960

Yvette Horner, Tour de France 1960

© AFP

C'est une part de l'Histoire populaire de la France qui s'éteint avec la disparition de la star de l'accordéon Yvette Horner. Décédée ce lundi 11 juin à l'âge de 95 ans, elle laisse orphelins les habitants de Nogent-sur-Marne, où elle vécu plus de 50 ans et les nostalgiques du Tour de France des années 50 et 60.

Les bals musette de Nogent-sur-Marne sont une institution et Yvette Horner en était l'incarnation. L'accordéoniste a vécu dans la commune du Val-de-Marne pendant près de 50 ans. Citoyenne d'honneur de la ville, la musicienne aux 30 millions de disques vendus était l'âme des fêtes populaires des bords de Marne. Elle laissera aux habitants d'innombrables souvenirs. 

Reportage : France 3 Paris Île-de-France : B. Lopez / P. De Baudouin / F. Desbrosses / E. Dumas / G. Courtois / G. Potet

https://videos.francetv.fr/video/NI_1251367@Culture

Star du Tour de France

De 1952 à 1963, Yvette Horner fut de tous les Tour de France. Installée sur le toit d'un char de la caravane, jouant à chaque fin d'étape, elle a marqué la compétition et tissé des liens avec de nombreux sportifs. Comme André Darrigade, champion du monde cycliste en 1959. Il se souvient avec émotion des moments de fête partagés avec la musicienne. 

Reportage : France 3 Euskal Herri Pays Basque : A. Perrin / E. Galerne / F. Betat

https://videos.francetv.fr/video/NI_1251363@Culture

Tulle et l'accordéon

La ville de Tulle, en Corrèze, va accueillir dans les prochains mois un grand musée consacré à l'accordéon. Un projet ambitieux vieux de 20 ans qui va enfin voir le jour. Les tenues de scène extravagantes d'Yvette Horner seront bien sûr exposées. La ville possède en outre la plus grande collection d'accordéons d'Europe. La disparition de la star résonne de façon particulière dans la ville, qui consacre également chaque été un festival à l'accordéon. Les Nuits de Nacre se dérouleront cette année du 29 juin au 1er juillet. 

Reportage : France 3 Limousin : T. Girault / C. Huet / X. Beaudlet

https://videos.francetv.fr/video/NI_1251365@Culture