YouTube propose des contenus en accès payant pour rétribuer les créateurs de vidéos

Par @Culturebox
Publié le 22/06/2018 à 11H16
YouTube va proposer aux internautes des abonnements payants pour rétribuer davantage les créateurs

YouTube va proposer aux internautes des abonnements payants pour rétribuer davantage les créateurs

© Nicolas Asfouri / AFP

La plateforme de vidéos YouTube, souvent critiquée pour ne pas rétribuer assez les créateurs de contenus, va proposer des abonnements payants qui devraient leur permettre de gagner davantage, a indiqué jeudi la filiale de Google.

Actuellement, "la vaste majorité des revenus (des créateurs de contenus) vient de nos partenaires publicitaires. Nous allons continuer à investir dans (la pub) mais nous voulons aussi voir au-delà de la publicité. Les créateurs devraient disposer d'autant de moyens de gagner de l'argent que possible", a annoncé Neal Mohan, responsable des produits chez YouTube.
 
Avec "Channel Memberships" ("Abonnements à des chaînes"), les utilisateurs pourront payer 4,99 dollars par mois pour avoir accès à des contenus exclusifs (flux en direct, bonus, émojis, messages...) de leurs youtubeurs préférés, explique l'entreprise qui va offrir cette possibilité aux chaînes disposant de plus de 100.000 abonnés.
 
YouTube va aussi permettre à ces créateurs de vendre leurs produits dérivés (t-shirts, coques de téléphones...) directement sur le site.

YouTube face à une concurrence croissante

Actuellement, YouTube reverse une petite partie de ses recettes publicitaires pour rétribuer les créateurs, qui accusent régulièrement la plateforme de ne leur verser que des miettes.
 
Les relations entre YouTube et certains créateurs étaient devenues d'autant plus difficiles que l'entreprise avait dû récemment faire le ménage dans des publicités au contenu problématique après plusieurs controverses, faisant du coup baisser les revenus de certains youtubeurs.
 
Les créateurs drainent des internautes et donc des recettes publicitaires. Ils sont vitaux pour YouTube, qui doit faire face à la concurrence croissante d'autres plateformes et groupes technologiques qui misent de plus en plus sur la vidéo.
 
L'entreprise a par ailleurs indiqué qu'elle disposait désormais de plus de 1,9 milliard d'utilisateurs. Ce chiffre ne prend en compte que les internautes qui regardant YouTube en s'identifiant via leur compte.