Lady Gaga annonce un nouvel album pour novembre

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/07/2013 à 19H17, publié le 12/07/2013 à 19H15
Lady Gaga annonce "Art Pop".

Lady Gaga annonce "Art Pop".

© Dr

Après des mois de mutisme à se remettre d'une opération de la hanche, la chanteuse américaine annonce son grand retour avec un troisième album pour le 11 novembre. Plus qu'un simple album, "ARTPOP" est un projet multimédia et interactif. Le premier single est annoncé pour le 19 août.

La pop star, qui a fait cette annonce sur ses différentes pages Facebook, dont celle dédiée à ses fans Littlemonsters, a expliqué comment fonctionnerait ce projet, qui n'est pas sans rappeler le dernier album de Bjork, Biophilia. "ARTPOP' est en effet un album interactif combinant "musique, art, mode et technologie" grâce à une application dédiée pour smartphones, tablettes et ordinateurs. Les fans pourront en outre se connecter entre eux et même "créer ensemble".

Avec ce disque, Lady Gaga promet rien moins que d'amener "l'Art dans la Pop, dans une expédition warholienne inversée", et d'explorer "L'existence de Gaga en tant qu'interface culturelle". Bon, même les gros fans auront du mal à y voir clair derrière cet écran de fumée grandiloquent...

Une annonce 9 mois plus tôt...
En revanche, les plus perspicaces de ses fans (ici chez popjustice) auront noté une concordance fine entre la date de sortie du premier single et une annonce élliptique de la diva faite à l'automne dernier.

Le 19 novembre 2012, Lady Gaga avait tweeté "“#HappyBirthdayTheFameMonster a special day when you were born, your techno raver little sister is in my uterus she says hello in glowsticks." (un message évoquant "une petite soeur techno" à l'album The Fame Monster en 2009 en train de germer dans son "utérus"). Le 19 novembre 2012, c'est à dire 9 mois exactement avant le 19 août 2013, le jour de la sortie du premier single, qui ne porte d'ailleurs pas encore de nom. Le temps de concevoir et donner naissance à un nouveau bébé...

Une fête célébrant son processus créatif
Une grande fête sera donnée la veille de la sortie de ARTPOP le 10 novembre, durant laquelle sera présentée Haus of Gaga, son équipe créative, ainsi que des performances d'artistes d'art contemporain célébres comme Jeff Koons et Marina Abramovic, mais aussi du plasticien Robert Wilson et des photographes de mode Inez & Vinoodh.