Une semaine avec les voix féminines grâce au festival Chants d'elles

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/11/2014 à 17H10, publié le 18/11/2014 à 17H51
Depuis 15 ans, le festival "Chants d'elles" invite pendant trois semaines toutes les musiques de femmes 

Depuis 15 ans, le festival "Chants d'elles" invite pendant trois semaines toutes les musiques de femmes 

© Chants d'elles

Depuis 15 ans, le festival Chants d'Elles met en avant les voix de femmes et les formations musicales féminines. Du 10 novembre au 30 novembre 2014, la Haute-Normandie va résonner au son de concerts exclusivement fémininins. Toute la semaine, la rédaction de France 3 Rouen propose de découvrir et d'écouter différentes auteures-compositrices-interprètes

Organisé dans toute la région Haute-Normandie, Le festival Chants d'elles invite pendant trois semaines des artistes aguerries ou débutantes sans distinction.
 Une série proposée par François Pesquet  / Félix Bollez / Serge Brouzès / Carole Lebret

Tout au long de la série nous découvrons deux musiciennes dans les méandres de la création et de la production. 
Natacha Jouët est chanteuse, interprète. Dans sa formation  "L'Acantah",  elle explore tous les genres et chemine des chants traditionnels latins à la musique progressive. Changement de style avec Eléonore Chomant alias "Tallisker", une  One- Woman Band atypique mêlant folk et trip hop.

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_386717@Culture

Direction le studio d'enregistrement pour Eléonore Chomant alias "Tallisker". La jeune femme à la voix venue du froid  mélange sons électro et instruments classiques qu'elle fait jouer surs des samples. Natacha Jouët accompagne son mari comédien pour une création qui fait jongler voix et textes. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_153461@Culture

Rerchercher des partenaires financiers pour réaliser et produire sa création, c'est aussi cela le travail d'artiste. Aujourd'hui les sites de "crowdfunding" permettent de récolter des fonds pour financer les projets, réaliser des clips, produire un disque. Parfois, les compétences d'un manager sont très utiles. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_153473@Culture

Les deux chanteuses travaillent beaucoup en atelier avec des jeunes, l'occasion de transmettre leur art et leur passion. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_153503@Culture

Nous voici le jour J. Ce soir c'est le concert pour les deux musiciennes. Nous suivons Natacha qui répète quelques notes à la guitare au bord d'une rivière, et Eléonore qui joue le soir-même à l'hôtel de ville de Rouen. Un moment qui rime avec trac pour les artistes mais qui correspond surtout à un grand moment de bonheur. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_153547@Culture

Avec "Chants d’Elles" ce sont les voix de femmes qui sont mises à l’honneur. Trois semaines durant, à travers la Haute-Normandie, elles chantent le monde, invitant au voyage et aux rêves les plus lointains !

Retrouvez la programmation artistique exigeante et éclectique de "Chants d'Elles" du 10 au 30 novembre 2014 en Haute-Normandie