The Sheffield Soul Shouter: ces Avignonnais qui rendent hommage à Joe Cocker

Par @Culturebox
Publié le 06/01/2015 à 18H35
The Sheffield Soul Shouter 

The Sheffield Soul Shouter 

© The Sheffield Soul Shouter / capture d'écran

Le 22 décembre 2014 disparaissait Joe Cocker à 70 ans, après plus de quatre décennies de carrière. Mais un groupe avignonnais perpétue le souvenir de l’artiste en interprétant ses chansons. « The Sheffield Soul Shouter » prévoit plusieurs dates de concerts en 2015.

https://videos.francetv.fr/video/NI_154515@Culture

Reportage : P.Fabrègues / O.Ducros-Renaudin / S.Micaelli 

La disparition de Joe Cocker a été un véritable choc pour  "The Sheffield Soul Shouter ". Ce groupe avignonnais créé il  y a  un an est, comme on dit, un tribute de Joe Cocker. Ses membres  n’interprètent que les chansons de l’artiste britannique. Des inconditionnels fans  qui ont même choisi d’appeler leur groupe "le crieur soul de Sheffield", en référence au surnom donné à  Joe Cocker  à ses débuts.  
 
Un groupe hétéroclite
 
Ces amoureux du rock et du blues sont des retraités, des banquiers, des professionnels de la musique. Un groupe hétéroclite qui est l’un des rares à se confronter aux chansons de Joe Cocker. Un répertoire difficile reconnaît l’un des membres : "C’est une musique compliquée. Avec trois accords, monsieur Cocker fait une oeuvre musicale. C’est un challenge Cocker. Et je crois qu’on y arrive un petit peu".
 
Thierry, la voix éraillée de Joe Cocker
 
Thierry, la voix du groupe

Thierry, la voix du groupe

© Capture d'image France3/Culturebox
Thierry Charvillat est le chanteur du groupe. Une voix aussi rauque que celle de Joe Cocker. Il faut dire qu’il travaille le répertoire du chanteur britannique depuis sa jeunesse. "Je me suis entrainé souvent tout seul dans ma chambre, à reproduire cette voix éraillée que j’aimais tant et qui me faisait vibrer. Peut être qu’après, inconsciemment,  mon timbre a évolué sur celui de Joe Cocker".
                      
 
The Sheffield Soul Shouter rendra un hommage à Joe Cocker le 18 avril 2015 lors d’un concert  au Rouge Gorge à Avignon.