Un an après la mort de Johnny Sylvie Vartan reprend ses chansons dans "Avec toi" : "Je voulais le retrouver vivant"

Par J.M.Ogier, F. Mathieux @Culturebox
Mis à jour le 07/12/2018 à 20H35, publié le 05/12/2018 à 11H40
Johnny et Sylvie

Johnny et Sylvie

© France 3 / Culturebox

Un an après la mort de Johnny Hallyday, Sylvie Vartan sort "Avec toi" un album dans lequel elle reprend des chansons de celui dont elle a partagé la vie pendant 15 ans. Sylvie Vartan s'est confiée sur les raisons qui l'ont poussée à sortir cet album. Elle parle aussi de l'album posthume de Johnny qu'elle n'a pas écouté et de la situation de leur fils David.

Le nom de Sylvie Vartan est à jamais indissociable de celui de Johnny Hallyday. Ils ont été mariés pendant quinze ans. Ils ont eu ensemble un fils David. Alors que l'on commémore le premier anniversaire de la mort de l'idole des jeunes, Sylvie a chois de lui rendre hommage avec un album de reprises de certaines de ses chansons, de "Gabrielle" à "Que je t'aime", de "Retiens la nuit" à "Sang pour sang". Ce qui l'a décidée?

Une envie de le retrouver vivant comme je l'ai aimé dans sa force, dans sa beauté, dans son charisme, dans son merveilleux sourire que je projette et que je partage avec les gens."


Reportage : F. Mathieux / F. Blévis / B. Vignais / T. Mongellaz / P. Miette

Un paradis perdu fait de moments volcaniques

Je me replonge dans ce paradis perdu, dans ma jeunesse, dans des moments heureux et volcaniques parce que notre vie était volcanique. On n'était pas tiède ni lui ni moi"
 

Un an après, Sylvie a toujours du mal à se dire que Johnny n'est plus là. Ses chansons qu'elle reprend, elle les interprète sur scène et, elle avoue que parfois elle n'arrive plus à les chanter car le public les chante et cela la fait pleurer. 

Impossible d'écouter l'album posthume

Un mois et demi après la sortie de "Mon pays c'est l'amour" l'album posthume de Johnny, Sylvie avoue ne pas l'avoir écouté et affirme qu'elle ne l'écoutera jamais à cause de ce qu'elle décèlerait dans sa voix 

"Je ne peux pas imaginer une seconde qu'il n'ait pas pensé que c'était son dernier disque, qu'il chantait pour la dernière fois. Pour moi c'est insupportable. Ça me glace.


Cette année 2018 a aussi été marquée par les déchirements autour de l'héritage de Johnny. Sylvie Vartan a été profondément blessée de voir leur fils David exclu de cet héritage. David s'est d'ailleurs adressé à son père dans son dernier album

Quand on veut faire du mal à son enfant, forcément on réagit, on ne peut pas laisser faire. Il a été tellement violemment blessé, qu'il avait beaucoup de choses à dire et à sortir de son coeur."