Très en vogue, la soul music enflamme les festivals de musique

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/07/2014 à 18H47, publié le 12/07/2014 à 18H38
Charles Bradley, l'un des représentants actuel de la soul music 

Charles Bradley, l'un des représentants actuel de la soul music 

© France3/culturebox

La fièvre de la "soul music" américaine est de retour dans tous les festival de l'été avec notamment Sharone Jones et Charles Bradley. La France compte aussi un maestro du genre en la personne de Ben l'Oncle Soul.

La soul signifie en français la musique de l'âme au sens littéral du terme. Cette musique afro-américaine, issue du Rythm and Blues est née à la fin des années 50 aux Etats-Unis. Alors que le blues a pour berceau Chicago et que la country est associée à Nashville, la soul, elle, est originaire de Memphis. Plus généralement, le sud des Etats-Unis où sont nés la plupart des artistes et où se créent de nombreux labels. Mais Detroit dans le Michigan et Philadephie jouent un rôle important dans son histoire.

Plus qu'une musique, la soul est l'expression pour tout le peuple noir d'affirmer son identité et sa spiritualité. Otis Redding, James Brown et Aretha Franklin sont les grands noms de la soul, à ses débuts. Aujourd'hui, Sharon Jones, Charles Bradley et Ben l'Oncle Sam, côté français, ont remis ce genre musical au goût du jour.

Reportage : Alexis Delcourt- France 3 

https://videos.francetv.fr/video/NI_149799@Culture


Et voici un extrait du concert de l'incroyable Sharon Jone au Défense Jazz Festival
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_150027@Culture


En France aussi, nous avons notre chanteur de Soul Music. C'est Ben l'once Soul. Invité aux Francofolies depuis 6 ans maintenant, il a également participé au Festival Jazz à Vienne avant d'enchaîner les Festivals tout l'été, à Nice, Paris ou Saint Nazaire. Avec un premier album, porté par le tube Soulman, vendu à plus de 450 000 exemplaires, Ben l'Oncle Soul est connu dans l'actualité musicale depuis 2010 comme étant le Maestro français de la Soul Music. La sortie de son deuxième album "A coup de rêve" qu'il a déjà présenté au Casino de Paris est prévue pour septembre 2014.