SoulTrain Memories, le groupe nordiste qui revisite les standards soul et funk

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/04/2018 à 15H05, publié le 08/04/2018 à 15H03
SouTrain Memories en concert à Sin-le-Noble, dans le Nord. 

SouTrain Memories en concert à Sin-le-Noble, dans le Nord. 

© Capture d'image France 3/Culturebox

C’est un groupe qui gagne en notoriété. SoulTrain Memories fait salle comble à chacun de ses concerts. Son secret ? Faire revivre sur scène la musique soul et funk des années 70 et 80.

Ils sont treize musiciens et chanteurs sur scène. Cinq ans après la création du groupe, SoulTrain Memories fait un tabac dans les Hauts-de-France avec des reprises qui mettent le feu aux salles de concert.  

Reportage : L. Navez / B. Bugnicourt / S. Naumovitz

https://videos.francetv.fr/video/NI_1214981@Culture

De James Brown à Kool & The Gang 

SoulTrain Memories ressuscite en live de grands noms de la soul et du funk. James Brown, Aretha Franklin, Sister Sledge, Kool & The Gang et bien d’autres font partie du répertoire du groupe. Une musique qui fédère comme l’explique Sabrina Belmo, la chanteuse. "Ce sont des tubes sur lesquels des gens ont dansé pendant des années. Des chansons intergénérationnelles". Mais le groupe flirte aussi avec les années 2000 : SoulTrain Memories interprète notamment des textes d’Amy Winehouse.

Un groupe plein d'energie  

Et pour interpréter ces tubes, il faut avoir de l’énergie et du groove. Des qualités dont ces musiciens et chanteurs ne manquent pas. Le groupe a aussi des projets de création. "Des compositions personnelles pour passer un autre cap",  raconte Xavier Bugaj, le pianiste du groupe. SoulTrain Memories sera cet été en concert dans plusieurs villes des Hauts-de-France.