Olivier Cachin : "10 ans après sa mort la musique de James Brown est partout"

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/12/2016 à 15H58, publié le 27/12/2016 à 12H00
Olivier Cachin grand connaisseur de James Brown

Olivier Cachin grand connaisseur de James Brown

© France 3 / Culturebox

Le 25 décembre 2006, il y a tout juste dix ans, s’éteignait l’un des monstres sacrés de la musique noire américaine. En presque 50 ans de carrière, James Brown a inspiré de nombreux artistes. Le journaliste et écrivain Olivier Cachin, grand spécialiste du RnB et du hip-hop, est venu parler de celui que l’on a surnommé "le parrain de la Soul" sur le plateau du Soir 3.

https://videos.francetv.fr/video/NI_884043@Culture

C’est un clin d’œil du destin. George Michael, dont la mort le jour de Noël a suscité beaucoup d’émotion, était un grand fan de James Brown, mort lui aussi un 25 décembre il y a 10 ans jour pour jour. Mais pour Olivier Cachin, l’un des plus grands spécialistes français de la musique noire-américaine, le parrain de la Soul n’est pas vraiment mort tant sa musique a inspiré les artistes d’aujourd’hui. "C’est lui qui a inventé la rythmique du rap et du hip-hop des années 90 !", souligne l’écrivain qui a consacré un livre à James Brown en 2013.
"Michael Jackson, Justin Timberlake, Usher…Tous ceux qui font de la musique rythmée doivent tout à James Brown !"
Il faut dire que James Brown a réellement révolutionné la musique, faisant "passer la musique noire du blues au RnB", inventant au passage un style : le funk.
Mais paradoxalement, si des tubes comme "It’s a man’s world" ou "Sex machine" en ont fait une star auprès des mélomanes et du public afro-américain, c’est un titre beaucoup plus commercial qui le consacre - tardivement - dans les charts internationaux : "Living in America"(1985), la BO de Rocky IV !
Dix ans après sa disparition Monsieur Dynamite fait  toujours recette. En atteste le succès rencontré il  y a deux ans par le biopic "Get on up"  de l’Américian Tate Taylor avec Chadwick Boseman coproduit par un certain Mick Jagger.
Et Olivier Cachin de conclure : "James Brown est partout, son aura est tellement importante, il ne peut pas mourir".

Olivier Cachin est l'auteur d'un livre sur le tournage de "Get on up" actuellement à la vente dans un coffret avec le DVD du film.
Collection Ciné Rock'n'Soul, en exclusivité à la FNAC - 14, 99 euros