Michael Jackson : un clip inédit et dansant de la chanson "Behind the Mask" mis en ligne

Par Annie Yanbékian @Culturebox
Mis à jour le 07/08/2018 à 00H37, publié le 06/08/2018 à 18H29
L'un des nombreux clins d'œil à Michael Jackson dans le clip de "Behind the Mask" (2018)

L'un des nombreux clins d'œil à Michael Jackson dans le clip de "Behind the Mask" (2018)

© Capture image YouTube

Le clip inédit de l'entraînante chanson "Behind the Mask" a été posté vendredi 3 août sur le compte officiel de Michael Jackson, disparu en 2009. Il met en scène des personnages et des danseurs masqués - et gantés - avec de nombreux clins d'œil au Roi de la Pop. Il y a aussi quelques touchantes apparitions furtives de Michael Jackson, images fugaces puisées dans ses propres clips.

À quelques mois de l'exposition "On the Wall" qui va lui être consacrée en novembre au Grand Palais à Paris, neuf ans après sa disparition brutale le 25 juin 2009, Michael Jackson se rappelle de nouveau au souvenir de ses fans, par le biais du clip inédit, réalisé par le duo Aggressive,  de "Behind the Mask", une chanson sortie en décembre 2010 sur l'album posthume "Michael", et qui possède une histoire particulière.
"Behind the Mask" de Michael Jackson (Ryuichi Sakamoto / Michael Jackson / Chris Mosdell)

Une histoire qui remonte à la fin des années 70

À l'origine, la chanson "Behind the Mask" a été écrite et enregistrée dans les années 1978-79 par le groupe électro japonais Yellow Magic Orchestra (YMO) formé par le pianiste (et compositeur du titre) Ryuichi Sakamoto, qui a connu une notoriété mondiale par la suite, le bassiste Haruomi Hosono et le batteur et chanteur Yukihiro Takahashi.
Yellow Magic Orchestra interprète "Behind the Mask" sur scène à Los Angeles en août 1979
En 1982, alors que Michael Jackson enregistrait "Thriller", son producteur Quincy Jones a entendu la chanson de YMO et l'a apportée au chanteur. Jackson y a ajouté une nouvelle ligne mélodique et des paroles supplémentaires à celles écrites initialement par le parolier britannique Chris Mosdell.

Un problème de droits survient... et la chanson est écartée de "Thriller"

Cité par le Wikipedia anglophone, Mosdell explique à propos du texte ajouté par le chanteur américain : "Quand Michael Jackson a repris le titre, il en a fait une chanson d'amour à propos d'une femme. De mon côté, j'avais voulu parler d'une société très impersonnelle, sous contrôle, d'une future ère technologique, et le masque représentait cet état immobile, sans émotion. Mais je l'ai laissé faire comme il l'entendait." Ensuite, un accord sur le partage des royalties à égalité entre Ryuichi Sakamoto, Chris Mosdell et Michael Jackson a capoté quand le management de YMO a refusé de donner son feu vert. La chanson "Behind the Mask" n'est donc pas sortie sur l'album "Thriller"...

Ce n'est que 28 ans plus tard que le titre, qui fleure bon l'âge d'or de Michael Jackson, a pu être intégré dans l'album posthume "Michael" lancé fin 2010, soit un an et demi après la disparition tragique de la superstar. La chanson possédait déjà un premier clip sorti en 2011 et conçu avec la contribution de nombreux fans du King of Pop à travers le monde.
Une apparition furtive et radieuse de Michael Jackson dans le nouveau clip de "Behind the Mask"...

Une apparition furtive et radieuse de Michael Jackson dans le nouveau clip de "Behind the Mask"...

© Capture image YouTube

Sur sa page Facebook, le duo Aggressive, qui signe le clip, explique avoir été contacté en 2012 pour le réaliser. Il souligne que la vidéo a ensuite été mise de côté "sans aucune explication officielle" avant d'être enfin dévoilée, "toujours sans explication". "Quelles que soient les raisons, c'est toujours extrêmement gratifiant de voir l'un de nos projets préférés sortir au grand jour, et de lire les commentaires des fans. Peut-être que la malédiction de +Behind the Mask+ est enfin levée."