HER à l'Opéra de Rennes : le premier concert de la tournée en hommage à Simon le complice disparu

Par @Culturebox
Mis à jour le 05/04/2018 à 17H19, publié le 05/04/2018 à 17H18
HER en concert à l'opéra de Rennes

HER en concert à l'opéra de Rennes

© France 3 / Culturebox

C'est tout naturellement à Rennes que le groupe HER originaire de la ville bretonne a débuté sa tournée pour inaugurer son premier album éponyme. Un concert hommage à Simon, le partenaire disparu cet été, mais porté avec énergie par Victor. Le groupe embarque pour un grand tour de France avec un passage à l’Olympia le 25 avril 2018.

C'est un nom qui commence à être connu dans l'univers de la soul music... celui de HER, un duo né à Rennes et dont le premier album vient de sortir. HER, c'est Victor Solf et Simon Carpentier, qui se sont connus au lycée. Mais Simon est décédé cet été d'un cancer à 27 ans. Victor poursuit la route seul. Il a tenu à commencer sa tournée à l'Opéra de Rennes, comme l'avait souhaité son ami. Sur scène, Victor Solf et les musiciens reprennent les titres phares du duo. 

Reportage : S. Grammont / B. Van Wassenhove / P. Cheval

https://videos.francetv.fr/video/NI_1214945@Culture

L'esprit de HER

Victor et Simon se sont connus alors qu'ils étaient lycéens à Rennes et jouaient au sein du groupe les Popopopops. Une rencontre qui se transforme vite en amitié teintée de la même passion musicale. Dans la ville des Trans Musicales, ils ont été en contact avec l'avant-garde musicale et portent l'esprit pop en bandoulière. Mais c'est dans la soul music qu'ils se réalisent pleinement et qu'ils créent le duo HER. Formés au conservatoire, les deux complices conservent la rigueur du classique et l'attachement aux belles voix. Les quelques titres qu'ils distillent alors via deux EP, ("Five Minutes", repris dans une publicité Apple, "Blossom Roses" ou "Swim") séduisent immédiatement, et d'abord les auditeurs américains.

Alors qu'ils sont encore au travail sur leur premier album, Simon est fauché le 13 août 2017 par un cancer à l'âge de 27 ans. Victor a terminé seul le travail. "J'ai essayé de garder à l'identique l'esprit de HER", confie aujourd'hui le jeune homme.

Le premier album de HER est sorti vendredi 30 mars (Barclay)
La tournée de HER passera notamment par Grenoble, Nancy, Strasbourg, Nantes, avec une halte à l'Olympia le 25 avril et plusieurs dates en Europe et en Amérique du Nord (toutes les dates ici).