Découvrez la soul dépouillée du trio français Soul Addiction

Par J.M.Ogier, Th.Cristianini @Culturebox
Mis à jour le 13/07/2018 à 11H48, publié le 13/07/2018 à 11H15
Soul Addiction

Soul Addiction

© Capture d'écran clip "I believe to my soul"

Julie-Anne Roméo, Bertrand Blandin et Thomas Orlent sont tous les trois originaires d'Amiens. Ils ont fondé en 2016 le groupe Soul Addiction qui, comme son nom le laisse entendre, célèbre leur passion pour la musique soul. Le trio propose un large répertoire de reprises de grands artistes dont ils s’inspirent tels Nina Simone, Aretha Franklin, James Brown ou Ray Charles.

Soul Addiction a commencé à tracer sa route comme beaucoup de groupes en donnant des concerts dans les rues et les bars d'Amiens. Leur passion pour la musique soul, ils ont choisi de la transmettre en mode dépouillé : une guitare, celle de Thomas Orlent, une contrebasse, celle de Bertrand Blandin et une voix, celle de Julie-Anne Roméo.

Reportage France 3 Picardie : C. Sivatte / E. Montcho  / G. Giraudeau  / O. Bounaud / N. Duchet

https://videos.francetv.fr/video/NI_1265147@Culture

Il n'y a jamais de groupe de soul qui joue de façon aussi épurée. Nous, on se dit que cela nous donne une originalité particulière. Du coup les voix sont davantage mises en valeur


Et il est vrai que la version Soul Addiction de "Sittin on the Dock of the Bay" toute en maîtrise tranquille a fière allure sur scène. "L’intérêt est d’essayer de toucher autant que j’ai été touchée par la première écoute du morceau original", confie Julie-Anne. Touchés, les trois amis l'ont été par Aretha Franklin, James Brown ou Ray Charles dont ils ont repris "I Believe to my soul" pour leur premier cliip.

Soul Addiction ne propose qu’une composition musicale propre dans son show pour le moment, mais travaille à l’élaboration d’un projet entièrement composé d’ici deux ans. Ces artistes très investis aspirent à vivre de la musique et pouvoir repousser leur capacité créatrice.

Soul Addiction se produira au festival Neptunalia le 7 juillet, le 18 août 2018 sur la Place Gambetta d’Amiens, ainsi qu’en octobre en première partie du groupe "Shirley Davis & The SilverBacks" à L’ouvre-Boîte de Beauvais.