Décès de Fontella Bass, la chanteuse de "Rescue Me"

Mis à jour le 28/12/2012 à 10H14, publié le 28/12/2012 à 10H04
Fontella Bass en 2001

Fontella Bass en 2001

© Jerry Naunheim Jr./AP/SIPA

La chanteuse américaine de pop soul Fontella Bass, célèbre pour son tube "Rescue Me" en 1965, est morte dans la nuit de mercredi à jeudi des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 72 ans


L’artiste est décédée dans un hôpital de Saint Louis (Missouri), sa ville natale, a précisé sa famille, citée par un quotidien local, le St Louis Today. Selon le journal, elle avait été victime d’une crise cardiaque le 2 décembre.
 
Née en 1940, Fontella Bass a baigné dans une ambiance musicale toute son enfance puisque sa mère, Martha Bass, était une chanteuse de gospel de premier plan qui a fait partie quelque temps du célèbre groupe des Clara Ward Singers.
Fontella Bass accompagnait sa mère au piano, rapporte le New York Times.

Parfois comparée à Aretha Franklin, Fontella Bass a émergé la même décennie sur la scène de la soul et du R&B.

Elle a joué avec Little Milton, un chanteur et guitariste de blues avant de faire ses premiers succès au milieu des années 1960, en duo avec Bobby McClure :"Don’t Mess Up a Good Thing" et "You’ll Miss Me (When I’m Gone)".

Mais c’est "Rescue Me" qui l'a hissée au sommet des charts pendant quatre semaines en 1965 et a été vendu à un million d’exemplaires.
Pourtant, l’enregistrement ne s’était pas passé comme prévu. En 1989, la chanteuse racontait au New York Times : « A un moment, j’avais oublié les paroles. Et à l’époque, on ne s’arrêtait pas quand la bande tournait. Alors je me suis rappelé ce qu’on faisait à l’église quand on avait un trou. J’ai chanté mmm, mmm, mmm, et tout s’est très bien passé. »
 
Fontella Bass a été mariée avec le trompettiste de jazz Lester Bowie (1941-1999), cofondateur du Art Ensemble of Chicago. Ils avaient eu quatre enfants et avaient divorcé en 1978.

Elle a enregistré avec lui à Paris en 1970. Le reste de sa carrière a été moins remarqué.

Le frère de la chanteuse, David Peaston, était aussi un chanteur de R&B qui a eu quelques succès dans les années 1980-1990.