Décès d'Aretha Franklin : les hommages se multiplient

Mis à jour le 21/08/2018 à 18H44, publié le 16/08/2018 à 17H59
aretha hommages © Olle Wester / TT NYHETSBYRÅN / TT News Agency/AFP

Après la mort d'Aretha Franklin le 16 août, les réactions d'artistes et de personnalités politiques du monde entier se sont succédé, notamment celle de l'ancien président Barack Obama. L'occasion pour ceux et celles qui l'ont côtoyée, ainsi que pour ses très nombreux admirateurs, de rendre un dernier hommage à la reine de la soul.

Sa mort le 16 août a ému le monde entier. Aretha Franklin laisse orphelins des milliers d'artistes et des millions de fans. Dès l'annonce de son décès, survenu des suites d'un cancer alors qu'elle recevait les soins palliatifs dans son domicile de Detroit, les réactions se sont multipliées.

Reportage 20 h France 2 du 16-08-2018 : A. Vahramnian, T. Donzel, A. Williams, C. Vinopel
Ce sont les amis et admirateurs de la diva au sein même du monde du show-business nord-américain qui ont été les premiers à s'émouvoir.

"La Reine de la soul a quitté cette terre"

L'actrice, productrice et chanteuse Barbra Streisand a ainsi rendu hommage à Aretha Franklin à travers une photo publiée sur Twitter : "Cette photo a été prise en 2012 quand Aretha et moi nous sommes produites à une célébration en hommage à notre ami commun Marvin Hamlisch. Il m'est difficile de concevoir un monde sans elle. Non seulement elle fut une chanteuse unique et brillante, mais son engagement pour les droits civiques a eu un impact indéniable dans le monde."

Une autre légende de la chanson américaine, Diana Ross, a confié "prier pour l'âme d'or merveilleuse" de l'interprète de "Respect" et de "I Say a Little Prayer".

Le producteur et présentateur Andy Cohen s'est lui aussi exprimé sur Twitter : "Il n'y aura plus jamais d'autre Reine de la soul. Aretha Franklin est l'incarnation d'une âme bénie d'un don qui lui était propre. Je suis reconnaissant que nous ayons des décennies d'enregistrement qui lui survivront. Vive la Reine #RIPAretha"

Lenny Kravitz : "La Reine de la soul a quitté cette terre pour s'assoir sur son trône dans les cieux. Nous avons été bénis d'entendre ce que Dieu pouvait offrir de mieux par cette voix. RESPECT !"

La chanteuse Carol King retiendra la chanson "Natural Woman", qu'elle partage sur Twitter : "Quelle vie. Quel héritage ! Tellement d'amour, de respect et de gratitude. RIP Aretha Franklin"

Le pionnier du hip-hop Grandmaster Flash a lui aussi eu une réaction émue à la mort de la chanteuse : "Bien qu'Aretha soit connue comme la Reine de la soul, je considère qu'elle était Hip Hop, en raison du break incroyable de cette chanson. Il faut être vif pour ETENDRE la percussion du break -- Les DJs SAVENT. Aretha, repose en paix.

Les Britanniques et les Européens en émoi

De l'autre côté de l'Atlantique, les réactions ne se sont pas faites attendre non plus. Ainsi, la chanteuse Jain twittait depuis Paris : "Une grande artiste nous a quités... Elle a bercé mon enfance... Que ton âme repose en paix Aretha Franklin"
"Prenons tous un moment pour remercier la vie fabuleuse d'Aretha Franklin, la Reine de nos âmes, qui nous a tous inspirés pendant tant et tant d'années", a tweeté l'ancienne icône des Beatles Paul McCartney.
Elton John a évoqué un "coup pour tous ceux qui aiment la vraie musique" dans un long post Instagram

 

Mick Jagger a salué une personnalité "tellement exaltante" et, signe qu'elle transcendait les générations, des rockeurs comme Liam Gallagher ou Ringo Starr lui ont aussi rendu hommage.

Les politiques américains au rendez-vous

L'ancien président Barack Obama a lui aussi salué la "divine" Aretha Franklin et son rôle pour "façonner l'Amérique". "Dans sa voix, nous pouvions lire notre Histoire, dans son entièreté et dans toutes ses nuances: notre puissance et nos peines, notre côté sombre et notre lumière, notre quête de la rédemption et le respect gagné difficilement", a commenté l'ex-président démocrate, à l'investiture duquel la légende de la soul avait chanté. 

Le démocrate Bill Clinton, président de 1993 à 2001, pour qui la Reine de la Soul avait également chanté lors de son investiture, a dit "pleurer la perte de (son) amie", "l'un des plus grands trésors nationaux américains". "Elle a remué nos âmes pendant plus de 50 ans. Elle était élégante, gracieuse et fermement intransigeante dans son travail artistique (...) Elle sera à jamais la Reine de la Soul et beaucoup plus pour tous ceux qui la connaissaient personnellement et à travers sa musique".


"La Reine de la Soul, Aretha Franklin, est décédée. Elle fut une femme exceptionnelle qui a bénéficié d'un merveilleux bienfait de Dieu, sa voix. Elle va nous manquer!", a de son côté tweeté le président américain Donald Trump.

"Elle ne mérite pas seulement notre RESPECT, mais également notre reconnaissance éternelle pour avoir ouvert nos yeux, nos oreilles et nos coeurs. Repose en paix à jamais, mon amie", a pour sa part confié Hillary Clinton.

La NASA, l'agence spatiale américaine, a elle aussi rendu hommage à la légendaire chanteuse, soulignant qu'un astéroïde portait son nom. "Nous sommes attristés par la perte d'Aretha Franklin. L'astéroïde 249516 Aretha, découvert par notre mission NEOWISE et qui porte le nom de la chanteuse pour célébrer la #QueenOfSoul, continuera à orbiter autour de Mars", a écrit l'agence sur son compte Twitter.