Dans les pas de Marvin Gaye à Ostende

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/07/2014 à 19H54, publié le 19/07/2014 à 14H54
Marvin Gaye © EUGENE ADEBARI/REX/REX/SIPA

Le saviez-vous ? C'est à Ostende en Belgique que Marvin Gaye, disparu il y a trente ans, a composé son tube planétaire "Sexual Healing". Le prince de la soul a vécu deux ans dans la cité balnéaire belge. Depuis quelques années, cette dernière lui consacre un parcours touristique.

Le "Midnight Love Tour". C'est ainsi que la municipalité d'Ostende a intitulé sa visite guidée audiovisuelle dans les pas de Marvin Gaye.

Le chanteur connaît de nombreux déboires, à la fin des années 70 et au début des années 80. Problèmes avec le fisc, rupture avec la Motown, drogue, il débarque à Londres, pour signer avec un nouveau label. Il rencontre alors le belge Freddy Cousaert, passionné de soul. Il possède une petite pension à Ostende, dans son pays.

Il invite Marvin Gaye, pour deux semaines. Celui-ci débarque le 14 février 1981 avec son fils Bubby. Il ne repartira qu'un an et demi plus tard. Entre temps, il se refait une santé, loin des dealers. Il fait du sport, se remet à la musique et compose l'album "Midnight Love" qui inclut "Sexual Healing".

Mais les deux amis ont de forts caractères. Marvin Gaye rentre aux Etats-Unis, son disque remporte un énorme succès. Mais l'artiste se drogue à nouveau, tombe en dépression et finit par retourner chez ses parents. C'est là, en 1984, qu'au cours d'une violente dispute avec son père, celui-ci l'abat à coups de revolver.

Le reportage de Valérie Dermersedian, Philippe Rousselle, Franck Defrance :

https://videos.francetv.fr/video/NI_150093@Culture


La bande annonce réalisée à l'occasion de ce Midnight Love Tour à Ostende :