Vieilles Charrues

du 13 au 16 juillet 2017

Vieilles Charrues : 60.000 personnes vibrent pour Elton John et Stromae

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/06/2015 à 14H09, publié le 19/07/2014 à 09H39
Elton John aux Vieilles Charrues, le 19 juillet 2014

Elton John aux Vieilles Charrues, le 19 juillet 2014

© RED TANNEAU

Les Vieilles Charrues ont fait le plein vendredi soir pour le concert d'Elton John, qui, avec virtuosité et émotion devant 60.000 personnes, a tenu la promesse qu'il avait faite de venir à Carhaix pour le plus grand festival de rock français, suivi du chanteur Belge Stromae.

Dans une longue veste bleue avec "Madman across the water" écrit en paillettes d'argent dans le dos en référence à l'un de ses albums, Sir Elton John, arborant des lunettes d'un même bleu, a fait pendant deux heures, la démonstration de son extrême virtuosité au piano, enchaînant tube sur tube devant la foule massée sur la plaine de Kerampuilh. 

L'homme aux 350 millions de disques vendus faisait partie de la programmation de 2013 mais souffrant d'une appendicite aigüe avait dû déclarer forfait, jurant qu'il serait présent en 2014, pour la 23e édition. "Je suis heureux d'être là", lance la star en anglais, avant de remercier la foule en français après la chanson suivante.

Le reportage de Julien Le Bot, Matthieu Herry, Jean-François Lehuger, Tanguy Descamps :

https://videos.francetv.fr/video/NI_150101@Culture

Plus de 60.000 personnes sont venues vendredi pour les concerts présentés sur les quatre scènes depuis le début de l'après-midi selon les organisateurs. Comme un hommage à l'excentricité de la star britannique de 67 ans, certains fans arborent des tenues extravagantes: papillon, clown jaune, large combinaison de canard noir... Hommes, femmes, toutes générations confondues, tous se montrent autant comblés par les ballades nostalgiques comme "Candle in the wind", que par les solos de piano qu'Elton John termine debout, pour un salut bras tendus et poings fermés. Mais c'est le final qui fait chavirer la foule, qui danse, chante et tend les bras au ciel sur des titres endiablés comme "I'm still standing" ou "Saturday night's alright"..

Stomae : de la 3e scène en 2011 à la grande scène en 2014

La soirée ne fait que commencer pour les fans venus aussi pour écouter, un peu plus tard sur la grande scène, la star belge Stromae. Et c'est une foule compacte, impatiente, qui acclame le chanteur de 29 ans. Cardigan imprimé, chemise blanche et noeud papillon, Stromae entame son concert avec son dernier tube "Ta fête" suivi de "Bâtard", sous les vivas d'une foule en transe. "Bretons, Bretonnes, ça fait beaucoup, ça fait très beaucoup", lance-t-il ensuite, devant la foule à perte de vue. "ça fait longtemps, ça fait trois ans, ça va, les amis ça va aussi ? La famille aussi ?", demande-t-il, comme à un vieil ami, à son public conquis. En 2011, Stromae foulait pour la première fois la grande scène bretonne mais, talent montant, il n'était alors que sur la troisième scène. Et, pourtant, déjà, il avait fait prairie comble...

Le reportage de Claire Louet, Jean-Marc Seigner, Jean-François Lehuger, Tanguy Descamps :

https://videos.francetv.fr/video/NI_150099@Culture