VIDEO. Brian Johnson d'AC/DC rejoint Mick Fleetwood sur scène pour "Route 66"

Par @Nijikid
Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 08/03/2018 à 16H49, publié le 08/03/2018 à 14H43
Brian Johnson sur scène avec AC/DC en juin 2015 à Berlin.

Brian Johnson sur scène avec AC/DC en juin 2015 à Berlin.

© Britta Pedersen / DPA / AFP

Depuis qu'il a été contraint par ses médecins de se retirer de la tournée "Rock or Bust" de AC/DC en 2016, Brian Johnson fait profil bas. Mais le chanteur, qui souffre de problèmes d'audition et risquait la surdité, se porte semble-t-il de mieux en mieux. Il vient même de ré-empoigner le micro sur scène en compagnie de son ami Mick Fleetwood. Regardez (et écoutez).

C'était dimanche 4 mars, dans le petit restaurant de Mick Fleetwood, le batteur de Fleetwood Mac, à Lahaina (Hawaï). Après avoir été annoncé par Mick auprès d'un public incrédule, Brian Johnson est monté scène en toute décontraction avec ses amis, pour une reprise de "(Get Your Kicks) On Route 66". Non seulement Brian Johnson y est apparu en pleine forme côté voix, mais il a accompagné le tout de quelques traits d'humour et d'un petit déhanché qui en disait long sur son optimisme.

Aurait-il réussi à repousser sa retraire prématurée et à améliorer son audition grâce au traitement innovant qu'il comptait suivre ? "J'ai l'espoir qu'avec le temps, mon ouïe s'améliore et me permette de participer de nouveau à des concerts", avait-il espéré en juin 2016.

Avec Robert Plant ou Muse, Brian Johnson remonte sur scène de temps à autre

Malgré sa retraite forcée, Brian Johnson n'a pas résisté à remonter sur scène depuis deux ans : on l'a vu avec Robert Plant et Paul Rodgers de Bad Company en mai 2017 et avec Muse pour "Back in Black" au festival de Reading en août dernier (ci-dessous).

Brian vs Axl Rose : qui pour le futur d'AC/DC ?

Si les fans sont ravis, ils se demandent néanmoins si Brian Johnson, remplacé par Axl Rose de Guns N' Roses sur la fin de la dernière tournée d'AC/DC, remontera bientôt sur scène avec son groupe. Et à cet égard les nouvelles ne sont pas très bonnes.

Début février, le New Musical Express laissait entendre en effet que les rois du hard-rock australien comptaient continuer avec Axl Rose au micro, en studio comme en tournée. La bible du rock anglais citait le biographe d'AC/DC Murray Engleheart, qui, dans un post Facebook du 2 février 2018 assurait que le partenariat entre le chanteur des Guns N' Roses et Angus Young était bien parti pour se poursuivre, "le pari" de cette alliance s'étant transformé selon lui en "énorme triomphe". Pas sûr que tout le monde soit d'accord avec lui...