Une nouvelle chanson de Bertrand Cantat dévoilée lundi prochain

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/09/2013 à 23H27, publié le 23/09/2013 à 12H54
Bertrand Cantat aux Eurockéeennes 2012 lors d'un concert avec Amadou et Mariam

Bertrand Cantat aux Eurockéeennes 2012 lors d'un concert avec Amadou et Mariam

© POL EMILE/SIPA

Bertrand Cantat sortira un nouveau single, "Droit dans le soleil", le 30 septembre. Le morceau sera signé Détroit, le projet commun de Cantat et du bassiste Pascal Humbert, ancien des groupes Passion Fodder et 16 Horsepower. Un avant-goût d’un futur album baptisé « Horizons », prévu pour novembre, a indiqué lundi le patron de Barclay/Universal, confirmant une information d'Europe 1.

La chanson "Droit dans le soleil" a été coécrite au Liban par Bertrand Cantat et le metteur en scène Wajdi Mouawad, avec qui le chanteur a collaboré par le passé sur une pièce, ce qui avait donné lieu à un album méconnu de Cantat, "Choeurs" , fin 2011. Elle sera disponible sur les plateformes de téléchargement le 30 septembre.
   
Le single sera mis à disposition des radios le même jour, ainsi qu'une vidéo du tournage en live du morceau qui sera dévoilée sur le net, avec Pascal Humbert à la contrebasse et Bertrand Cantat à la guitare et au chant.

L'album ne serait pas tout à fait terminé
L'album "Horizons" devrait contenir 10 chansons. Huit chansons seraient déjà prêtes, indique Europe 1, tandis que le reste de l’album serait encore au mixage. La radio précise sur son site qu’un des titres évoque les années de détention du chanteur, condamné en 2004 pour le meurtre de sa campagne Marie Trintignant.  Mais qu'il n'y fait aucune allusion au drame de Vilnius.

Sur un plan musical, on évoque une ambiance plus "mélancolique", proche de celle "Des visages et des figures", l’ultime album de Noir Désir. Selon Barclay, il est "prévu qu'ils défendent cet album sur scène".
Bertrand Cantat, qui ne s'est plus exprimé dans les médias depuis la mort  de Marie Trintignant en 2003, sortira de son silence pour défendre ce disque.
Les premières réactions 
Ce retour de Bertrand Cantat, a, comme prévu provoqué de nombreuses réactions. Très enthousiastes, pour ses fans indécrottables. Ulcérées, du côté de ceux qui déplorent son retour dans la sphère culturelle. Quelques exemples :" target="_blank">September 23, 2013" target="_blank">September 23, 2013" target="_blank">September 23, 2013" target="_blank">September 23, 2013Accueil prudent de certaines radios
Interrogé sur l'accueil des radios auxquelles a été présenté le single, le directeur général de Barclay Olivier Caillart a répondu sur Europe 1: "On a parfois entendu que ça posait un problème moral à certaines radios, ces mêmes à qui ça ne pose pas de problème de jouer de vieux morceaux de Noir Désir", précisant que cette réaction était "très minoritaire". M. Caillart a par ailleurs "démenti formellement" une information d'Europe 1 selon laquelle Barclay aurait prévu une provision financière pour contrer les procédures qui essaieraient de faire interdire la sortie du disque. "Ce sont des élucubrations", a-t-il dit.