Un album de Prince inédit, "Piano & A Microphone", annoncé pour septembre

Par @Nijikid
Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 15/08/2018 à 16H38, publié le 07/06/2018 à 15H58
Prince sur scène à Minneapolis le 3 août 1983.

Prince sur scène à Minneapolis le 3 août 1983.

© Michael Ochs Archives / Getty Images

Le Prince Estate annonce la sortie d'un album inédit pour le 21 septembre chez Warner. Décrit comme "brut et intimiste", "Piano & A Microphone" contient des enregistrements de Prince réalisés en 1983 dans son home-studio du Minnesota.

On le sait, Prince jouait, composait et enregistrait constamment. Des dizaines, et sans doute même des centaines, de chansons plus ou moins inédites (versions alternatives, raretés, reprises ou chansons jamais entendues) de ce prolifique musicien disparu prématurément en avril 2016 dorment encore dans ses archives. Ce "Piano & A Microphone" donne donc le top départ pour la probable longue série des "inédits" de Prince que sa succession ne manquera pas d'exploiter.

Long de 35 minutes, cet album contient 9 titres enregistrés par Prince sur cassette en 1983 dans son home-studio Kiowa Trail à Chanhassen en compagnie de l'ingénieur du son Don Batts. On se situe alors après l'album "1999" et avant "Purple Rain" (1984) qui va faire exploser sa notoriété au plan international.

La pochette de "Piano & A Microphone" est une photo prise par Allen Beaulieu en backstage durant la tournée "1999".
Prince pochette "Piano & A Microphone" © La photo de la pochette est signée Allen Beaulieu

"Aperçu intimiste du processus créatif de Prince"

"Cet album brut et intimiste, enregistré alors que Prince s'apprêtait à connaître un succès mondial, est similaire au format de la tournée "Piano & A Microphone" qui a conclu sa carrière en 2016", explique Troy Carter, conseiller du Prince Estate, une entité chargée de gérer son héritage et de célébrer son oeuvre. 

Selon Warner, "cette répétition privée offre un aperçu rare et intimiste du processus créatif de Prince" sur des titres comme "17 Days" et "Purple Rain", deux chansons qui paraîtront l'année suivante, la reprise de Joni Mitchell "A Case of You" ou encore "International Lover" et "Strange Relationship" que l'on retrouvera en 1987 sur "Sign O' The Times".

Cet album contient aussi un enregistrement rare de “Mary Don’t You Weep”, reprise d'un "spiritual" figurant au générique du nouveau film de Spike Lee BlacKkKlansman. Dans cette version ultra dépouillée, on entend Prince jouer du piano blues et chanter de façon ultra expressive et avec une voix de baryton assez inhabituelle chez lui. Pour les fans des medleys improvisés par Prince en live, les titres 1 à 7 de l’album sont présentés dans leur format original, précise encore Warner.

Ecoutez un extrait de "Mary Don't You Weep" par Prince


Tracklist de "Piano & A Microphone"
1. "17 Days"
2. "Purple Rain"
3. "A Case Of You" (reprise de Joni Mitchell)
4. "Mary Don’t You Weep"
5. "Strange Relationship"
6. "International Lover"
7. "Wednesday"
8. "Cold Coffee & Cocaine"
9. "Why The Butterflies"