Long de 35 minutes, cet album contient 9 titres enregistrés par Prince sur cassette en 1983 dans son home-studio Kiowa Trail à Chanhassen en compagnie de l'ingénieur du son Don Batts. On se situe alors après l'album "1999" et avant "Purple Rain" (1984) qui va faire exploser sa notoriété au plan international.
La pochette de "Piano & A Microphone" est une photo prise par Allen Beaulieu en backstage durant la tournée "1999".

"Aperçu intimiste du processus créatif de Prince"
"Cet album brut et intimiste, enregistré alors que Prince s'apprêtait à connaître un succès mondial, est similaire au format de la tournée "Piano & A Microphone" qui a conclu sa carrière en 2016", explique Troy Carter, conseiller du Prince Estate, une entité chargée de gérer son héritage et de célébrer son oeuvre.Selon Warner, "cette répétition privée offre un aperçu rare et intimiste du processus créatif de Prince" sur des titres comme "17 Days" et "Purple Rain", deux chansons qui paraîtront l'année suivante, la reprise de Joni Mitchell "A Case of You" ou encore "International Lover" et "Strange Relationship" que l'on retrouvera en 1987 sur "Sign O' The Times".
Cet album contient aussi un enregistrement rare de “Mary Don’t You Weep”, reprise d'un "spiritual" figurant au générique du nouveau film de Spike Lee BlacKkKlansman. Dans cette version ultra dépouillée, on entend Prince jouer du piano blues et chanter de façon ultra expressive et avec une voix de baryton assez inhabituelle chez lui. Pour les fans des medleys improvisés par Prince en live, les titres 1 à 7 de l’album sont présentés dans leur format original, précise encore Warner.
Ecoutez un extrait de "Mary Don't You Weep" par Prince
Tracklist de "Piano & A Microphone"
1. "17 Days"
2. "Purple Rain"
3. "A Case Of You" (reprise de Joni Mitchell)
4. "Mary Don’t You Weep"
5. "Strange Relationship"
6. "International Lover"
7. "Wednesday"
8. "Cold Coffee & Cocaine"
9. "Why The Butterflies"