U2 reporte la sortie de son album et sa tournée à 2015

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 09/03/2014 à 12H25
U2 aux Oscars le 2 mars 2014 à Los Angeles.

U2 aux Oscars le 2 mars 2014 à Los Angeles.

© Kevin Dietsch / Newscom / Sipa

U2 a décidé de prendre son temps et de ne faire son grand retour qu'en 2015. Le groupe, qui avait promis un nouvel album d'ici l'été après un premier report, a décidé de le peaufiner encore, annonce la presse américaine. Aux dernières nouvelles il n'y aura pas d'album avant l'an prochain et pas de tournée avant l'été 2015.

U2 ré-entre en studio
"Plus ils vieillissent plus il semble leur falloir de temps pour terminer un album", élabore un proche de U2 dans le Billboard cette semaine. La bonne nouvelle c'est que "leurs disques sont meilleurs que la somme de leurs parties", assure ce proche en guise de consolation. Le souci c'est qu'ils n'ont selon lui pas encore obtenu la "magie" qu'ils tentent chaque fois de capturer. 

Pour ce faire, ils veulent à nouveau entrer en studio avec les producteurs Ryan Tedder (One Republic et collaborateur d'Adele) et Paul Epworth.(Adele, Friendly Fires, Florence and the Machine...).

Jusqu'ici l'album, qui ne porte pas encore de nom (uniquement un surnom de travail, "Insecurity"), était produit par Danger Mouse  (Black Keys, Beck, Gorillaz, Gnarls Barkley, Broken Bells), dont Bono continue de chanter les louanges dans l'interview à la BBC ci-dessous. Selon le Billboard, Danger Mouse reste d'ailleurs le producteur principal du projet.

Bono répond (en anglais) au téléphone à Zane Lowe (BBC) en février 2014 au sujet de l'album à venir :
U2 reporte la sortie de son album et sa tournée à 2015 U2 reporte la sortie de son album et sa tournée à 2015
"Jusqu'à ce qu'il sorte, l'album n'est pas fini"
Le mois dernier, Bono déclarait à l'animateur de la BBC Zane Lowe : "Jusqu'à ce que ce soit à la radio ou online, ce n'est pas réel. Avec U2, notre album n'est pas fini jusqu'à ce qu'il soit en magasin. (...) On se demande toujours si les gens vont être intéressés. Je crois que nos fans savent que nous ne faisons pas que sortir des albums. Nous les pensons."

Les Ramones et Kraftwerk
Toujours selon Bono, le groupe s'est souvenu pour ce nouvel album de l'époque de ses débuts et s'est penché sur ce qui l'avait poussé à monter ce groupe au départ. "Le punk rock et l'électronique étaient là lorsque nous avons commencé. Nous écoutions les Ramones et Kraftwerk et on peut entendre ces deux choses dans "Invisible"", chanson présentée comme un avant-goût de l'album à venir.

Single de charité lancé durant le Superbowl en février, "Invisible" a récolté plus de trois millions de dollars en faveur de l'organisation RED fondée par Bono en 2006 pour lutter contre le sida, la tuberculose et la malaria.
"Invisible" c'est quand "on crie pour être vu"
De quoi parle cette chanson ? De l'arrivée de Bono à Londres, et de ses débuts au coeur de l'explosion punk rock. "Il y avait des gens incroyables face auxquels on se sentait profondément non extraordinaires", expliquait Bono à la BBC. "On se sent invisible et on crie pour être vu, et on a son groupe et  on joue au Marquee Club, c'est toute notre vie."" Invisible", c'est ce feeling.