U2 poste une nouvelle version de "Ordinary Love" pour Mandela

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 17/12/2013 à 18H35, publié le 17/12/2013 à 15H30
Nelson mandela et Bono de U2, le 25 mai 2002 à Johannesbourg.

Nelson mandela et Bono de U2, le 25 mai 2002 à Johannesbourg.

© Juda Ngwenya / AP / SIPA

On le sait, U2 a contribué à la bande originale du film "Mandela : un long chemin vers la liberté". Ce que l'on ignorait c'est que la chanson, "Ordinary Love", existait en plusieurs versions. Bono et les siens viennent de poster un mix beaucoup plus dance que celui du film, signé cette fois Paul Epworth, collaborateur d'Adele. A écouter ci-dessous.


"Nous pensons que le mix de Paul Epworth est très émouvant et optimiste et nous espérons que notre public sera d'accord", explique Bono sur Soundcloud. "La vie de Nelson Mandela signifie davantage pour moi que ce que je pourrai jamais en dire, il me faudrait une centaine de chansons pour l'exprimer...", ajoute-t-il.

Bono s'est rendu la semaine passée en Afrique du Sud aux funérailles internationales de Nelson Mandela. Il souligne à ce propos avoir apprécié la façon joyeuse et dansante avec laquelle les sud-africains enterrent leurs morts.

La version de la chanson pour le film (ci-dessous) a été produite par Danger Mouse. Elle vient d'être nominée en vue d'une récompense aux prochains Golden Globes, prévus le 12 janvier à Hollywood.
 

La version de "Ordinary Love" mixée par Danger Mouse pour le film "Mandela, un long chemin vers la liberté"


Un 13e album pour 2014
U2, qui finalise son prochain album produit par Danger Mouse, a fait un break cet été pour composer "Ordinary Love", chanson phare du film "Mandela, un long chemin vers la liberté", à la demande du producteur Harvey Weinstein.

"Durant l'été, le groupe a visionné plusieurs versions du film et a travaillé d'arrache-pied pour écrire une chanson reflètant Nelson Mandela", a raconté M.Weinstein. "Je pense qu'ils ont fait du beau boulot pour honorer l'homme et le leader qu'ils connaissent depuis 20 ans."

Le 13e album du groupe irlandais, successeur de "No Line on the horizon" (2009), devrait contenir 12 chansons, selon Adam Clayton. Il est annoncé pour le printemps. 

"Mandela : Un long chemin vers la liberté", réalisé par Justin Chadvick, est un biopic sur la vie exemplaire du leader sud-africain Nelson Mandela,  basé sur son autobiographie. La sortie de ce long-métrage (en France cette semaine) a coincidé avec la disparition du grand homme jeudi 5 décembre, à l'âge de 95 ans.