U2 à Paris ces jours-ci : retour sur 25 ans de shows innovants

Publié le 07/09/2018 à 16H58
U2 sur le "Experience + Innocence Tour" à Nashville le 26 mai 2018.

U2 sur le "Experience + Innocence Tour" à Nashville le 26 mai 2018.

© Jason Kempin / Getty Images / AFP

U2 fait halte pour quatre dates à Paris à partir de samedi avec son "Experience + Innocence Tour". A l'AccorHotel Arena, Bono et les siens promettent d'explorer les dernières technologies de pointe, en allant encore plus loin que sur leur tournée "Innocence + Expérience" de 2015, déjà connue pour avoir "réinventé le concert en arena". Retour sur 25 ans d'innovations scéniques signées U2.

1.
Zoo TV Tour (1992-1993)
Pour défendre sa pièce maîtresse "Achtung Baby" (1991), U2 met en place un dispositif scénique jamais vu. Pas même chez les Rolling Stones ou Michael Jackson. Dans un décor à la "Blade Runner", des voitures est-allemandes Trabant sont suspendues à des grues et servent d'éclairage. Derrière, sont superposés des blocs d'écrans géants, sur lesquels sont diffusés des vidéos et des programmes télévisés en direct sur lesquels zappe Bono avec une télécommande.

Devant ce défilé d'images et de slogans ironiques tels "Everything you know is wrong" ("Tout ce que vous savez est faux") ou "Watch more TV" ("Regardez plus la télé"), le spectacle est surtout assuré par le leader du groupe. Il se déguise tantôt en mouche, avec ses grosses lunettes noires qui lui confèrent des yeux d'insecte, tantôt en "Mirror Ball Man" qui évoque autant Elvis Presley qu'un télé-évangéliste, tantôt en MacPhisto, son double diabolique.

Avec ce dernier personnage, il passe un coup de téléphone tous les soirs. Ses appels sont imprévisibles: une compagnie de taxi, une pizzeria, son propre répondeur... Mais aussi George Bush, Helmut Kohl, Alessandra Mussolini, le pape Jean Paul II ou encore Jean-Marie Le Pen, à qui il laisse des messages les félicitant "pour leur travail bien fait".
2.
Pop Mart Tour (1997-1998)
Cette fois, c'est la société de consommation que raille U2, dans le sillage de "Pop" (1997). Le gigantisme scénique est maintenu, mais le décor est plus minimaliste: une immense arche jaune rappelant le M de McDonald's, le plus grand écran du monde pour l'époque en forme de chariot de supermarché et un citron géant d'où descend le groupe pour chanter "Discotheque".

C'est en fendant la foule comme le font des boxeurs, que les Irlandais apparaissent dans des concerts exclusivement en plein air. Derrière la mégalomanie, le second degré n'est jamais loin par le biais d'animations incluant des dessins de Roy Lichtenstein et Keith Haring, ou lors de l'instant karaoké, qui met le guitariste The Edge au défi chaque soir de chanter un classique.

Pour annoncer sa tournée, U2 organisa une conférence de presse à New York, dans un supermarché de la chaîne Kmart. Une opération marketing qui fit jaser, mais moins que celle qui consista à la mise en ligne de l'album "Songs of Innocence" gratuitement sur Itunes en 2014. Une "charité musicale", très mal perçue par beaucoup d'abonnés refusant de se voir "imposer" l'opus dans leur bibliothèque.
3.
U2 360° Tour (2009-2011)
Après avoir opté pour plus d'intimité sur l'"Elevation Tour" (2001), avec une immense avancée scénique en forme de coeur pour être vu de près par le plus grand nombre, U2 conserve cette volonté. Il réinvente le concept de scène centrale avec quatre arcs géants formant une griffe de 30 mètres de haut et un écran géant à 360 degrés placé au centre sous ce dôme.

Le spectacle est au rendez-vous avec des shows très impressionnants. Surtout, ce dispositif a un intérêt supplémentaire: il augmente considérablement la capacité d'accueil des salles. Résultat: cette tournée est devenue la plus rentable de l'histoire avec 736 millions de dollars de recettes, en ayant rassemblé 7 millions de spectateurs.
4.
eXPERIENCE + iNNOCENCE Tour (2018)
Pour défendre "Songs of Experience" paru l'an passé, U2 renoue avec les salles couvertes et se dote des technologies dernier-cri avec une scène qui fend la salle sur la longueur, un écran LED haute-résolution d'environ 30 x 8,5 mètres et un parc sonore ultra-moderne, implanté dans plusieurs zones et étendu à plusieurs endroits de l'enceinte, pour que le son soit homogène et continu. 

Tant est si bien que U2 promet une expérience totalement immersive vécue depuis n'importe quel endroit de la salle. 
Le public parisien de Bercy pourra en attester ces jours prochains.

U2 donne quatre concerts ces jours-ci à Paris-Bercy (AccorHotel Arena): samedi 8 septembre, dimanche 9 septembre, mercredi 12 septembre et jeudi 13 septembre.