Trans Musicales 2015 : premier repérage, huit curiosités

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 10/12/2015 à 16H28, publié le 25/11/2015 à 19H14
Les 3SomeSisters, très attendus aux Trans Musicales 2015.

Les 3SomeSisters, très attendus aux Trans Musicales 2015.

© Leny Guetta

La nouvelle édition des Trans Musicales, qui se tient du 2 au 6 décembre, présente comme chaque année une palanquée de découvertes dénichées aux quatre coins du monde et aussi en bas de chez vous. Voici un premier défrichage express des curiosités de cette édition 2015 en compagnie du programmateur en chef Jean-Louis Brossard.

Le groupe le plus cinglé : Steve'n'Seagulls

"C'est un groupe finlandais qui ne fait que des reprises de heavy metal et de hard-rock en version bluegrass (ci-dessous "Thunderstruck de AC/DC). Ils sont bien cinglés. En tout cas c'est fun. Ils dégagent quelque chose et ça fonctionne tout de suite avec le public. Et puis ça joue vraiment très très bien."
Quand ? Samedi 5 décembre 23h40 – Hall 3

Le groupe le plus psychédélique : Khun Narin's

Vraie curiosité que cette fanfare thaïlandaise de transe populaire qui mêle musique traditionnelle et airs occidentaux et donne quelque chose d'eminemment psychédélique. Pourtant, rien de planant là-dedans : cette fanfare est articulée autour d'un soundsystem et de nombreuses percussions, avec une sorte de luth local à trois cordes et une basse. C'est hypnotique mais dans une version plutôt festive. A voir aux Trans Musicales et nulle part ailleurs.
Quand ? Samedi 5 décembre 1h30 – Hall 3

Le groupe au nom le plus impossible : Okmalumkoolkat, Cid Rim & the Clonious

C'est un rappeur sud-africain entouré de deux musiciens autrichiens de musique électronique, qui ont produit son dernier EP "Holy Oxygen". "Sur scène il a une vraie présence, il danse, il est souriant, il dégage un truc. C'est ton nouvel ami.", souligne Jean-Louis Brossard.
Quand ? Samedi 5 décembre 2h20 - Hall 8

Le groupe transgenre au gros potentiel crossover : 3SomeSisters

Longtemps groupe de reprises, 3SomeSisters dévoile enfin ses propres compositions sur un EP, "Cross", avec l'ambition de faire "une pop transgenre". De fait, ces quatre divas troublantes marient à merveille tous les styles dans leur chaudron : pop, électro, soul, à grands renforts de polyphonies vocales. "Le côté femmes à barbes, ce n'est pas ça qui m'intéresse", souligne Jean-Louis Brossard, "c'est leur disque qui m'a plu". Pour ne rien gâcher, ces créatures aux tenues et à la scénographie soignées sont connues pour être mémorables en concert.
Quand ? Jeudi 3 décembre 23h35 – Hall 3

L'improbable retour de la vielle à roue : France et Organic Bananas

Ces deux formations françaises utilisent une vielle à roue, un instrument à cordes vieux de plus de mille ans, apparu au Moyen âge. "C'est un instrument qui se prête bien à la montée en transe hypnotique", explique Thomas Lagarrigue, chargé d'analyser la programmation des Trans. Chez France, il est accompagné d'une basse et d'une batterie avec des morceaux qui peuvent durer 30 minutes. Chez Organic Bananas, un duo, les sons de l'instrument sont captés en direct et distordus avec des effets. "Même pour ceux qui n'écoutent pas habituellement ce genre de musique, ça peut être une grosse claque dans le cadre du festival."
Quand ?
France Samedi 5 décembre 03h30 - Hall 3
Organic Bananas Vendredi 4 décembre 19h30 - L'Etage

Le projet le plus intrigant : Molecule

"Le mec a enregistré son album sur un bateau de pêche durant un mois. Il est parti de St Malo pour aller dans l'Atlantique Nord. (Son voyage musical a fait l'objet d'un reportage sur Thalassa) Son CD est accompagné d'un beau livre illustré. Son travail sur le son est très subtil. Sur scène, il est seul, c'est un live machine avec beaucoup de visuels derrière, des photos de son voyage."
Quand ? Samedi 5 décembre 4h45 - Hall 9

Le projet très attendu dont on ne sait rien : Code & Superpoze & Dream Koala

Même Jean-Louis Brossard ne sait pas ce que ces deux jeunes figures de la musique électronique et cet ensemble de musique orchestrale (Code) vont sortir de leur chapeau. On sait seulement qu'ils seront douze sur scène (Code sont dix) et qu'ils voulaient présenter cette création originale aux Trans Musicales. Un projet qu'on imagine assez rêveur et délicat, et qui pourrait faire ensuite l'objet d'un album.
Quand ? Jeudi 3 décembre 22h25 – Hall 8

La formation la plus exhubérante sur scène : The Brother Moves On

"C'est un collectif sud-africain entre soul, folk, funk et jazz, c'est très perché. Il n'y a que des morceaux de 20 minutes." Sur scène ils mélangent chant, danses et transes. La vidéo ci-dessous en dit long.
Quand ? Samedi 5 décembre 04h00 – Hall 8


Les 37e Trans Musicales
Du 2 au 6 décembre 2015 à Rennes
> Culturebox diffuse en streaming de nombreux concerts
> toute la programmation