Feuilleton : dans les coulisses des Transmusicales

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/12/2013 à 15H06, publié le 03/12/2013 à 18H07
Les transmusicales de Rennes, cinq jours de concerts partout dans la ville

Les transmusicales de Rennes, cinq jours de concerts partout dans la ville

© DAMIEN MEYER / AFP

Du 4 au 8 décembre 2013, Rennes est entièrement rythmé au son des Transmusicales. Un événement international qui réunit des pointures des musiques actuelles et qui fait travailler en amont des professionnels du spectacle vivant, de l'événementiel et de la production musicale. La rédaction de France 3 Rennes s'est immiscée dans les coulisses du festival, à la rencontre de ces intervenants.

Une série proposée par B. Van Wassehove, B. Le Vaillant, H. Notat

Episode 1 : Les Trans, c'est du sérieux.  Rencontre avec Aurélia Le Roy qui fait partie des 18 personnes salariées de l'association des Transmusicales. Sa mission : les contrats de travail de tous les salariés qui interviennent sur le festival.

https://videos.francetv.fr/video/NI_140441@Culture

Episode 2 : T'es trans et t'es belle.  Florence Audebert est scénographe. Sa principale mission sur le festival est de rendre agréables, confortables et apaisants les espaces qui vont accueillir les loges des artistes. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_140489@Culture

Episode 3 : Les Trans, des rouages bien huilés en toute zénitude. Pendant les Trans Musicales, il est l'homme de toutes les situations. C'est le régisseur général, Thierry Lescoat. Au parc des expositions, toute l'organisation technique passe par lui.

https://videos.francetv.fr/video/NI_140505@Culture

Episode 4 : Le manageur au coeur de la programmation Trans. Gros Plan sur un métier d'encadrement artistique. Le Manager c'est un peu la nounou d'un artiste ou d'un groupe. Pendant un festival comme les Transmusicales, il doit encadrer son groupe, le faire connaître. Un métier à mi-chemin entre l'artisitique, le relationnel et le business pur. Gregoire Woirin est manageur suisse qui vit à Berlin. Pour les Trans il accompagne un de ses protégé : le groupe allemand Oum Shatt. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_140541@Culture

Episode 5 : De belles rencontres diffusées sur les ondes. Gros plan sur un métier que l'on croise forcément aux Transmusicales mais aussi, plus généralement, dans tous les festivals : journaliste. Celui que vous allez découvrir est un peu particulier. De mère française et de père anglais, Franck participe à ses 5e Trans et doit préparer son émission qui sera diffusée dimanche soir, sur une radio anglaise. Plus qu'un travail, une passion pour ce jeune homme de 23 ans, à la recherche de belles personnes.

https://videos.francetv.fr/video/NI_140573@Culture


Les Trans musicales de Rennes jusqu'au 8 décembre 2013
Pendant toute la durée des Trans Musicales suivez en direct une sélection de concerts sur Culturebox Live