Thomas Howard Memorial "In lake" : un concert au fond du lac de Guerlédan

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/04/2016 à 11H44, publié le 26/04/2016 à 10H22
Extrait du film "Thomas Howard mémorial in lake" réalisé par Nicolas Charles  lors de l'assèchement du lac de Guerlédan

Extrait du film "Thomas Howard mémorial in lake" réalisé par Nicolas Charles  lors de l'assèchement du lac de Guerlédan

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Enregistrer un concert de rock sans public au cœur du lac de Guerlédan lors de son assec, c'est l'expérience artistique et humaine que les quatre musiciens du groupe Thomas Howard Memorial ont vécue cet été. Ambiance lunaire et musique planante, la sortie de leur premier album est prévue le 29 avril et le film réalisé par Nicolas Charles sera projeté le 15 mai au festival Art Rock à Saint-Brieuc.

Originaire de Bretagne, le groupe Thomas Howard Memorial présente ces jours-ci  son premier album "In Lake". Un album à la poésie noire composé de 9 titres qui coïncide avec la présentation du film "Thomas Howard Memorial - Live at Guerlédan". 

Reportage : Jean-Marc Seigner, Catherine Bazille et Benoît Thibaut

https://videos.francetv.fr/video/NI_687421@Culture

Une nuit secrète 

Le groupe rock de Guingamp a enregistré ce film-concert à huis-clos, lors de l’assec du lac de Guerlédan au mois de juin 2015 pendant toute une nuit, ce qui donne au film une impression lunaire quasi chamanique. 

Quand on est arrivé à quatre heures du matin, on a fait un morceau pour faire l'essai et on s'est tous regardés en se disant "C'est génial" parce qu'on était seuls au monde donc il y avait un son d'une pureté ....

Yann Ollivier - Chanteur du groupe "Thomas Howard Memorial"

Live at Guerlédan : un hommage à Pink Floyd 

Yann Ollivier (leader du groupe) est un grand fan des Pink Floyd et notamment de leur Live at Pompéi (1971). Le décor envoûtant du lac asséché du Morbihan rappelle les terres pétrifiées et figées dans le temps de la région de Naples. 

Pour imprégner cette ambiance en suspens, les musiciens de Thomas Howard Memorial ont souhaité travailler avec le réalisateur Nicolas Charles auteur du film "La vallée engloutie". 

On a fait le choix de commencer de nuit, on ne voit pas la vallée, on ne sait pas dans quoi on arrive au début du film et on la découvre peu à peu avec la lumière qui vient révéler le lieu

Nicolas Charles - Réalisateur

Le film de 50 minutes sera projeté le 26 avril au Cinéma Christine 21 à Paris et lors de la prochaine édition du festival Art Rock, à Saint-Brieuc le 15 mai. On pourra également le voir sur le site d'Arte.

Thomas Howard Memorial  en concert : 

27 avr. Le Réservoir Paris,
28 avr. Pop In Paris, F
29 avr. FESTIVAL UNIS SONS Loperhet,
15 mai ART ROCK (Scène Fut Chantant) Saint Brieuc, Fr
20 mai elektron libre Trévoux
1er juin INTERNATIONAL Paris,
02 juin 02 LE SILENCIO (LIVE + PROJECTION DU FILM)
03 juin Pub Folette Gomené,
04 juin CELLIER Boqueho
16 juin MONDO BIZARRO Rennes
21 juil. JEUDIS DE L'ETE Plouha
22 juil. VENDREDIS DE L'ETE Pontrieux,